Il y a un aspect de la vie ici dont il faut absolument que je vous parle : la circulation automobile à Mumbaï. Pour les personnes non initiées, la circulation en inde peut surprendre. Au premier coup d’œil, on voit juste un amas de rickshaw, de taxi et de véhicules qui klaxonnent et qui partent dans toutes les directions, apparemment sans règles... On s'attend à voir une collision à chaque seconde. Mais en fait, il y a rarement des collision.
Du coup, j'ai essayé de comprendre le mode de fonctionnement des automobilistes ici.
Tout d'abord, quelques constatations :
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- Le marquage au sol est souvent inexistant, et si il existe, il est ignoré. De même, il est fréquent qu'il n'y ai pas de trottoirs
- Conséquence de ce premier point : le nombre de voies est adaptable. Exemple : une vache est sur le bord de la route en train de brouter des poubelles, le nombre de voie sera réduit en conséquence.
- Les feux de circulation sont la plupart du temps en panne. Et il n'y a apparemment pas de règle de priorité aux carrefours quand les feux sont en panne.
- Il est possible de doubler par la droite ou la gauche indifféremment
- Les vaches sont prioritaires sur les voitures
- Les voitures sont prioritaires sur les piétons. Faut faire gaffe en traversant !
- L'usage des rétroviseurs est peu fréquent.
- Les distances de sécurité sont inexistantes.
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Avec tout ça, comment se fait-il qu'il n'y ai pas plein de morts sur les routes tout les jours à Mumbaï, me direz vous? C'est en fait grâce à un dispositif peu utilisé sur les voitures en Europe mais primordial ici : le klaxon.
Ici, le klaxon sert véritablement à communiquer entre les voitures. Un coup de klaxon signifie "écartez vous, de toute façon je m'arrêterai pas.". Par contre, si un autre véhicule klaxonne un coup en réponse, ça veut dire "vas te faire voir, je suis bien ou je suis, je bougerai pas, c'est a toi de t’écarter". Dans ce cas, la deuxième voiture a souvent le dernier mot.
Exemple concret : Devant nous, une voiture est en plein milieu de la route (ce qui arrive souvent) et on veut la doubler. Sachant qu'elle ne regarde pas dans les rétro, la seul solution : le klaxon. Puis on double.
[photo]Autre cas de figure : la route passe visiblement de trois vois à deux. Dans ce cas, il faut klaxonner un grand coup, accélérer à fond pour impressionner les gens, puis s'insérer en regardant quand même qu'une autre voiture arrive pas à fond en klaxonnant.
En bref, je dois dire que les trajets en voiture ici sont très distrayants. On a un peu l'impression des fois d’être dans une course poursuite de film ou dans des jeux vidéos version réel... Pas le temps de s'ennuyer !
En tout cas, si j'ai vu des dizaines de voitures en panne sur le bord des routes ( vive la qualité Tata ), je n'ai toujours pas vu un seul accident !
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lol, moi on avait vu un accident le 1er jour… On était parti en taxi de l’aeroport vers le centre, et y avait un des taxis qui avait eu un accident, heureusement plus de peur que de mal, mais welcome in india quand meme ! :P