Pour la seconde fois, on m'a demandé d'aller prendre des photos à un mariage :bounce:. C'était le 9 juin dernier (ok, ca date un peu :neowen:)
Ce coup ci, il ne s'agissait pas de quelqu'un de la famille, mais d'un ami.
Du coup, challenge différent :

  • je ne connaissait pas la grande majoritée des gens présents
  • je ne connaissait pas le lieu, ni les conditions dans lesquelles allaient se dérouler le mariage.

Pour le dernier mariage ou j'était photographe, j'avais acheté le flash et l'objectif "helios 40". Ce coup-ci, j'ai été raisonnable, et je me suis contenté d'acheter le canon 50mm f/1.8 II, le moins cher des objectifs canon (article a venir bientôt ).

La journé commence par des photos de groupe. Le temps n'est pas vraiment au beau fixe, et le ciel est plutôt nuageux. :mmmfff: Heureusement, ca se dégagera par la suite. :)
Comme la derniére fois, j'use et j'abuse du flash en fill-in... On a essayé d'en prendre à deux endroits différents. Mon regret, c'est de ne pas avoir multiplié les points de vue et les cadrages, j'avoue que j'ai été un peu trop "rigide" sur la prise de vue. J'alterne entre le 17-70 pour le coté pratique et le 50mm pour les beaux bokeh.
[photo]
[photo][photo]

Vient ensuite la cérémonie religieuse. Au dernier mariage, j'avais été déçu des photos que j'avais prises en église, je décide donc de pas prendre de risque pour les moments importants. Pour l'entrée des mariés dans l'église, ca sera donc bêtement le 17-70 avec le flash. Le résultat n'est pas exceptionnel, mais pas non plus décevant.
Pour la suite, j'essaie de me faire discret et d'éviter les flash à tout va. Et c'est là ou j'ai vraiment apprécié le 50mm. :love: La grande ouverture apporte un beau flou d'arrière plan certes, mais surtout, par faible luminosité, ca permet de prendre des photos à plus de 1/60 en 800 iso, trés appréciable ! Par contre, j'ai encore raté le moment de l'échange des alliances. :mareek: Trop de monde autour, le marié qui me tourne le dos, ect... Il aurai fallu me mettre en plein milieu du cœur pour avoir quelque chose d'exploitable, et j'avoue que j'ai pas osé... :redface:

[photo]
[photo][photo][photo]
Pour la sortie de l'église, il n'y a pas beaucoup d'espaces et les gens sont très prés des mariés. Donc j'utilise le grand angle, histoire de pouvoir me mettre devant tout le monde...  :nofret: Puis je reste au grand angle pour prendre en photo la magnifique citroën :atigrou: qui emmènera les mariés.
[photo]
[photo][photo]

Pour le vin d'honneur, je m'amuse en prenant des portraits sur le vif au téléobjectif.Pour le repas vu que c'est sous forme de buffet, et que les gens se posent un peu comme ils veulent, j'abandonne l'idée de prendre des photos des quelques tables qui sont formées.

Pour les discours, je rencontre des conditions autrement plus difficiles qu'au dernier mariage. :sweatdrop: En effet, ce coup-ci, ce n'est pas dans une tente toute blanche qui peut refléter la lumière d'un flash, mais à l'intérieur, avec des murs et un plafond qui ne sont pas blanc. Résultat, je sais pas trop comment utiliser le flash pour que ca soit pas trop violent. Le résultat est d'ailleurs nettement moins bon que la dernière fois.
Pour la soirée, trés vite, je choisit la solution de poser le flash dans un coin, en pleine puissance, dirigé en bounce sur un bout de mur blanc, et déclenché a distance par le trigger. Je règle ensuite l'exposition de mes photos au diaphragme... Et ca fonctionne plutôt bien, j'obtiens une lumière plutôt esthétique...

[photo]
[photo]
[photo]
[photo][photo]
 
bilan : moins de photos prises qu'au dernier mariage (815 avant tri et 170 aprés).
Par contre, j'ai fait un truc que j'avais regretté de pas avoir fait la derniére fois : faire imprimer un book, et l'offrir en cadeau de mariage.
Aprés quelques recherches sur internet, j'ai choisis album digital, pour plusieurs raison :
Le fonctionnement est simple : on télécharge gratuitement un petit soft depuis leur site qui permet de faire la mise en page de l'album. C'est loin d'étre un chef d'oeuvre d'ergonomie, mais ca fonctionne pas mal. Puis on clique sur "commander", on paie, et c'est parti !
Aprés un délai relativement long (une bonne semaine), je recois l'album chez moi. Je doit bien dire que la qualité est au rendez vous, et l'album donne globalement une impression de solidité rassurante. Au chapitre des deceptions, il y a juste une photo que j'ai trouvé anormalement sous exposée alors qu'elle avait l'air OK sur l'écran, mais vu que mon écran est pas calibré, ca vient peut étre de moi...
[photo]
[photo][photo]
[photo]
[photo]
[photo]

Si je compare avec la dernière fois, je dirais que je suis globalement content de ce que j'ai fait, mais j'ai moins de photos dont je suis vraiment fier. L'ensemble est beaucoup plus homogéne, sans avoir vraiment raté des photos importantes, mais sans photos exceptionnelles non plus. C'est certainement du au fait que j'ai moins osé prendre de risques, vu que je m'en voulais d'avoir loupé certaines photo la fois d'avant... Maintenant, il faut trouver le juste milieu entre audace et sécurité !En tout cas, une chose est claire : je prend vraiment du plaisir à faire le photographe de mariage ! A quand le prochain? :p

commentaires ( 5 )

  1. ah enfin un nouveau post!!!
    moi j’aime bien l’entree dans l’église!

    Nous on les a toujours pas imprimé c’est trop la honte…
    Tu en imprimes toi des photos de temps en temps?
    x

    • J’avoue que j’imprime super irrégulièrement, genre tout les 2 ou 3 ans… Mais je vais peut être me mettre a imprimer des albums tout faits plutôt que des photos séparées… parce que les albums photos classiques, c’est pas donné :s

  2. Sérieusement, y a vraiment de très belles photos… entre les photos de l’entrée, les portraits au télé-objectif, et les scènes de danse de la soirée…
    Par contre, pendant la séance de pose, on se demande vraiment qui des mariés ou des enfants d’honneur, fera la tête la plus bizarre ! :s
    Merci beaucoup pour les photos et l’album !!! :-)

    Les mariés

    PS : c’est vraiment amusant d’avoir le récit de son propre mariage sous un autre (grand-)angle !

  3. La classe! Tu t’es à priori magnifiquement bien tiré de cet exercice difficile! Tes photos sont superbes et l’idée de l’album imprimé est à copier

  4. ca déboite l’album papier :woohoo: !
    Bon, je le répète mais tu es réquisitionné le jour ou je me marie ahah :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.