L'helios 40 a quelques points communs avec le peleng 8mm : [photo]

  • Il est totalement manuel
  • C'est de la fabrication Russe
  • Il est tout en métal (et en verre pour les lentilles :petrus75:)
  • A la base, il n'a pas été conçu pour aller sur un reflex numérique.
  • Il a été acheté sur ebay à un vendeur plus ou moins louche

Mais ça s'arrête là.

Il existe deux types l'Helios 40 : l'Helios 40 et l'Helios 40-2. La principale différence est la monture de l'objectif : M39 pour l'Helios 40 et M42 pour l'Helios 40-2. Apparemment il existerai  également des Helios 40 en M42 natif, mais j'en ai jamais vu.  Il y a d'autres différences, comme la couleur (argenté pour l'Helios 40, noir pour l'Helios 40-2), et le traitement des lentilles.

Mon modèle est un Helios 40, dont la monture a été convertie en M42 grâce à  un anneau qui rend le diamètre  du filetage un peu plus large. Je l'ai acheté dans cet état, il était vendu comme étant un M42.

Pour la petite histoire, la monture M42 est une monture à vis de diamètre 42 mm (la monture M39 est l'équivalant en 39mm). Dans les années 60 à 80, tout les reflex étaient équipés de monture M42, le M39 étant plus prévu pour les télémétriques. Etant donné que visser un objectif n'est pas super pratique, chaque constructeur a ensuite créé son propre standard, le plus souvent à baillonnette.

Avec l'arrivée des reflex modernes, tout ces vieux objectifs ont une seconde vie : en effet, il est possible de les adapter sur nos boîtiers récents, tout en conservant la mise au point à l'infini. Ça se ressent d'ailleurs pas mal sur les prix de ces objectifs d'occasion, qui ont tendance à monter en flèche.

[photo]

[photo][photo]

L'adaptation se fait grâce à une bague M42->EOS qui est trouvable facilement sur ebay. Il en existe deux types : avec AF-confirm et sans AF-confirm. Avec AF-confirm, il y a juste une puce dans la bague, qui permet au boitier d'émettre un bip si la photo est nette sur l'un des collimateur AF. Pour que ça fonctionne, il faut juste presser à moitié le déclencheur quand on fait la mise au point. Vu la profondeur de champ de l' Helios 40 à pleine ouverture, l'AF-confirm est très pratique.

[photo]
[photo]

Pour parler de l'objectif en lui même, il s'agit de l'un des M42 les plus demandés. C'est un objectif de 85mm qui ouvre à ... F/1.5 ! (au passage, je savais même pas que cette ouverture existait, j'ai toujours vu 2.8, 2, puis 1.4 ... 1.5 c'est un peu bizarre, mais c'est ce qui est marqué sur la bague...).

La principale utilisation pour cette objectif est bien évidemment les portraits. On a un flou d’arrière plan (bokeh) qui est tout simplement magnifique, et très caractéristique. Il est beaucoup moins régulier et froid qu'avec les objectifs moderne, et c'est un des rares objectifs qui possède un bokeh tournant. A F1.5, la profondeur de champ est vraiment très très réduite. Ce qui entraîne le principal inconvénient de cet objectif : la mise au point manuelle. Autant sur le Peleng 8mm, la mise au point ne pose aucun problèmes  autant là, c'est vraiment méticuleux. Il suffit que le sujet avance ou recule légèrement après que la mise au point ait été effectuée pour qu'il soit flou. Chaque fois que j'utilise cet objectif sur un sujet mobile, il y a donc beaucoup de photos ratées. Mais les photos réussies sont généralement assez flatteuses.

[photo]

En ce qui concerne le rendu des couleur, je le trouve assez pâle, ce qui n'est pas forcément désagréable, surtout pour du portrait. Si j'en crois ce que j'ai lu sur internet, ça serai du à l’absence de traitement multicouche sur les lentilles...

Pour l'anecdote, une semaine après que j'ai eu cet objectif, la bague du diaphragme c'est mise à tourner dans le vide :necris: . J'ai eu une petite frayeur, mais je ne me suis pas laissé abattre, et j'ai décidé de démonter l'objectif et d'essayer de réparer par moi même.

Eh ben contrairement aux objectifs modernes, ça se démonte très bien (Même si je ne l'ai pas totalement démonté, bien sur ! ). La construction de cet objectif est vraiment simple. J'ai vite localisé la panne : une pièce qui s'était dévissée, j'ai tout remonté, et il fonctionne de nouveau à merveille ! :zjk:

Sinon, il y avait trois filtres colorés fournis avec l'objectif... Je n'en ai toujours pas trouvé l’utilité... Il y a également un support trépied sur l'objectif, que j'ai enlevé pour l'alléger un peu.

Pour résumer :

Les points positifs :

  • L'aspect tout métal, c'est une question de gout, mais j'aime bien :D
  • Le bokeh, tout simplement époustouflant
  • la grande ouverture qui permet de prendre des photo très peu éclairées
  • le coté simple et rustique de l'objectif
  • La monture M42 : Si je change de boitier plus tard, je trouverai toujours à l'adapter...

Les points négatifs :

Quelques photos prises avec cet objectif :

[photo]

[photo]

[photo]

[photo]

[photo]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.