Samedi 30 aout à eu lieu le mariage de ma cousine Marion. :bounce:

C'était pour moi un évenement un peu particulier, car c'est le premier mariage ou j'était l'un des photographes officiel !

J'avais commencé à me préparer à l'avance, en achetant par exemple le flash 550EX, le flash trigger ou encore l'objectif Helios 40, parfait pour les portraits. Enfin disons que le mariage était une bonne excuse pour me faire plaisir, quoi... :whistle:

[photo]

 [photo]

Pour le déroulement de la journée, on a commencé par des photos du couple dans le jardin. J'avais fait des essais un peu avant, et j'avais repéré des lieux qui me semblaient photogéniques. J'ai donc pris les photos, en laissant le flash en fill-in, et en utilisant alternativement mon sigma 17-70 et mon Helios 40. Sur le coup, j'était un peu décu du résultat : je trouvait les photos trop posées, mais finalement, en les voyant en post-traitement, je les ai plus trouvé si posées que ca. Par contre, j'ai toute une série de photo floues. Certaines à cause d'une mise au point manuelle un peu foireuse avec l'Helios 40, d'autres à cause du sigma qui est parfois très mou à pleine ouverture... :chris: Donc bilan mitigé.

[photo]

[photo]

[photo]

Ensuite on a été à l'église pour la cérémonie religieuse. Là aussi, j'avait fait des tests avant, et j'avais à peu prés trouvé les réglages qui allaient bien : Une vitesse relativement lente (1/20) et le mouvement figé par le flash, ou alors en 800ISO avec l'Helios 40 à pleine ouverture, sans flash. Mais le drame, c'est que l'église était plus lumineuse que lors de mes essais... Résultat : le flash ne suffisait pas à figer les mouvement, et j'ai eu plein de photos pas très nettes :sisicaivrai: . Et puis je n'ai pas trop osé me ballader partout et me rapprocher franchement des mariés pour prendre des photos. Par dessus tout, la luminosité était pas toujours évidente à gérer : soit c'est au flash, et l'arriére plan est toujours trop sombre, ou jaunatre, soit c'est sans flash, et la photo commence à bruiter... Bref, je suis plutôt décu du résultat. Surtout que j'ai à moitié foiré les moment clés de la cérémonie, telle que l'entrée de la mariée (j'était mal positionné), l'échange des alliances (j e voyait le couple à moitié de dos, avec le dossier de la chaise en avant plan ), ou la signature des registres (à moitié floue à cause de mes réglages foireux).

En tout cas, le verdict, c'est qu'il faut toujours un deuxiéme photographe, pour couvrir ce que le premier foire... Heureusement que les mariés on eu la bonne idée de prendre plusieurs photographes officiels !

[photo]

Après l'église, le vin d'honneur. J'ai pris des photos de groupe, toujours avec le flash en fill-in. Au départ, j'était pas trés emballé par l'idée d'utiliser une lumiére artificielle alors que la lumiére ambiante était suffisante, mais finalement, c'était une bonne idée. Je trouve la qualité meilleure que les photos prises sans flash. J'ai aussi essayé de prendre des gens en individuel, au téléobjectif.  La mariée à proposé de prendre une photos de tout le monde depuis une des fenetre du batiment (assez haute), et c'était effectivement une idée excellente, même si tout le monde ne regardait pas le photographe au même moment. Cela dit, vu le nombre de personne sur la photo, je suppose que ca aurai été mission impossible que tout le monde regarde...

[photo]

[photo]

Pour le repas et les discours, j'ai pris des photos de toutes les tables, et de tout les discours, en mettant le flash en bounce sur le toit blanc de la tente. Je trouve le résultat excellent, c'est la premiére fois que je suis aussi content des résultats obtenus avec mon flash. Je crois que je commence doucement à savoir l'utiliser :zjk:

[photo]

[photo][photo][photo]

Enfin pour la soirée, je me suis amusé en essayant de doser le flash et le temps de pose pour que les lumiéres ambiantes soit le plus perceptibles possible, et pour que les photos restent nettes et peu bruitées. J'ai même essayé de monter le flash sur le trigger, en le dirigeant contre l'un des mus de la tente. Là aussi, je suis plutôt satisfait du résultat. Les tentes blanches, c'est vraiment le pied pour avoir un éclairage de qualité !

[photo]

[photo][photo][photo]

J'ai aussi fait quelques photos en pose lentes à l'extérieur, histoire de dire que je n'avait pas pris le pied pour rien.

Bilan de la journée : 1300 photos (boujour le tri ! :sweat: ), certaines satisfaisantes et d'autres moins. Aprés tri, il en reste quand même 350.

A ce sujet, j'avais une carte de 4Go, une carte de 2Go, 3 batteries pour le boitier et trois jeux d'accus pour le flash, plus un ordinateur pour pouvoir décharger les photos, eh ben franchement, rien n'était en trop. Surtout les piles du flash : ca consomme énormément, et le temps de charge est assez long, donc il faut vraiment prévoir large. J'ai failli me trouver court.

En conclusion, je crois que le mot clef pour la photo de mariage, c'est réactivité. Il faut en permanance s'adapter au situations, essayer de déceller les bonnes images et les instants intéressant ( c'est fou le nombre de bonnes photos potentielles que j'ai raté ), adapter en permanance ses réglages en fonction de la lumiére ect... Le probléme est que, contrairement au photographies de paysages que je suis plus habitué à prendre, il n'y a pas de deuxiéme chance. Si une photo est ratée, on a souvent pas l'opportunité de reprendre la même, ce qui est un peu frustrant...

Bref, une super expérience, très enrichissante ! :grinking:

Et merci a Marion et Yves pour ce super mariage, tout mes voeux de bonheur :petrus75:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.