Peleng 8 mm

Le Peleng 8 mm est mon premier objectif tout manuel. Il s'agit d'un objectif de type "fisheye". Autrement dit, il couvre un angle de 180°, et de ce fait, n'est pas orthométrique : toutes les lignes droites qui ne passent pas par le centre apparaitront comme étant courbes.

Bref, le Peleng est un objectif très atypique.

[photo]

C'était un sacré pari quand je l'ai acheté. D'abord parce que le seul moyen de l'acheter, c'est par ebay à des vendeurs plus ou moins louches... Le mien a mis 3 semaines à venir de biélorussie. Ensuite parce que je n'était pas sur de m'en servir souvent, vu la distortion d'un objectif de ce type. Et enfin, parce que de base, cet objectif n'est pas prévu pour aller sur un reflex numérique, et parce qu'il est tout manuel. En fait c'est un peu du bricolage. A l'origine, c'est un objectif ficheye "circulaire" prévu pour aller sur des appareil 24*36 : sur ce type d'appareils, l'image est dans un cercle inscrit dans le rectangle de la photographie. Sur du numérique avec capteur APS-C, seuls les coins restent dans le noir. Alors pourquoi acheter un objectif aussi étrange? La principale raison, comme vous vous en doutez : le prix. C'est 2 à 3 fois moins cher que l'équivalant en Canon ou Sigma. Et puis, c'est quand même vachement plus fun d'avoir un objectif tout manuel biélorusse :D.

[photo]

Pour voir le test complet de l'objectif, je vous renvoie vers le site photozone.de ICI .

Bref, aprés environ une année d'utilisation, ma principale impression : je l'adore !

Le fait qu'il soit tout manuel n'est finalement pas dérangeant. Pour la mise au point manuelle, sur un objectif de ce type, ce n'est pas un problème. Je suis pratiquement toujours calé sur l'infini, qui est en fait situé à environ 3 mètres de l'appareil.

Pour l'ouverture, je suis calé sur F/8, sauf si il y a besoin de plus ou moins de lumière. A noter que l'objectif a une bague "lock/unlock" qui permet d'ouvrir temporairement le diaphragme pour effectuer la visée...

Ensuite, je met l'appareil en mode priorité ouverture, je sous expose systématiquement d'environ -1 IL (ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien :) ), et il ne reste plus qu'à appuyer sur le déclencheur !

Pour l'effet fisheye, au final, si on l'utilise à bon escient, c'est génial. En fait, si le sujet est suffisemment loin, et si il n'y a pas de lignes  rectilignes qui passent ailleurs que par le centre, on ne peut quasiment pas détecter qu'il y a une distortion énorme. Evidemment, si on essaye de prendre une photo d'un building bien carré sur le coté de l'image, ca va un peu se voir.

Une autre application rigolote est de prendre des portraits le plus près possible du visage du sujet. Attention les yeux, ca fait souvent peur ! :D

Mon utilisation favorite avec cet objectif : les panoramas en montagne. C'est super pratique. En une photo, on embrasse 180° de la vue ! Fini les panoramiques de 15 photos à raccorder sur ordinateur... Fini les jointures entre les photos qui sont toujours visibles quand on sait ou elles sont...

Bref, au final, le Peleng est l'un des objectifs dont je me sert le plus, et surtout quand je prend mon reflex en montagne. Et c'est ce qui l'a condamné. Ou presque.

[photo]

En effet, un jour ou je l'avais mis dans mon sac à dos, le bouchon d'objectif a sauté. Il faut savoir que c'est LE gros défaut du peleng : le bouchon ne tient absolument pas. Hors, sur un fisheye, il est pas possible de mettre un filtre UV pour protéger la lentille frontale, et surtout, cette lentille est trés exposée au rayures, étant donné qu'elle est bombée et sort largement de l'objectif. Ce qui devait arrivé arriva : une grosse rayure en plein milieu. Autant sur un téléobjectif, la plupart du temps ca se voit pas, tellement la zone de netteté est loin de la lentille frontale, autant sur un fisheye, c'est une autre paire de manches. Donc suivant l'éclairage, cette rayure se voit, et parfois de maniéèe trés génante. Et c'est pas évident à reprendre sous photoshop après. Bref : Je suis dégouté. J'ai essayé de demander dans un magasin de photo et chez un opticien si c'était possible de repolir la lentille ou quelque chose dans ce gout là : impossible, mon objectif est fichu :sisicaivrai:

Enfin je continue toujours à m'en servir, en essayant de faire que la rayure soit pas trop visible, mais c'est vraiment dommage.

Bref. Pour résumer :

Les plus :

  • Effet fisheye (j'adore :D )
  • Qualité de fabriquation : tout en métal, ca change du plastique
  • Qualité optique : piqué correct, et je trouve que les couleurs rendu par cet objectif sont superbes ! (les couleurs sont bien vives)
  • Prix : vachement plus abordable que l'équivalant chez canon ou sigma

Les moins :

  • Le bouchon d'objectif qui tient pas et qui a signé l'arret de mort de ma lentille frontale
  • Le poid : en montagne c'est pas le top
  • Le fait qu'il faille recadrer systématiquement : les coins sont toujours dans le noir.
Quelques photos prises avec cet objectif :

[photo]

[photo]

commentaires ( 9 )

  1. Salut à toi Denis,

    Cet objectif m’intéresse aussi beaucoup, et j’en ai repéré sur ebay.
    J’aurais une question au sujet de ce fisheye.

    En amateur, je vais m’acheter un EOS 450D prochainement. En attendant, j’ai un Pentax K200.

    Sais tu si le Peleng est compatible avec ces 2 appareils ?
    Peut être faut-il prévoir l’achat de bagues pour le fixer ?

    Merci d’avance de ton aide :-)

  2. Merci pour ton aide.
    Je vais demander un compatible EOS alors.

    Je viendrais te donner mes impressions…
    ;-)

  3. Si tu cherches toujours à faire repolir ta lentille, en France le seul capable de le faire :
    http://www.nicorep.fr/

  4. Couc’ à tous,

    Étant absolument fan du fish-eye, je compte bien me l’acheter ce ptit objectif qui parait formidable. Seulement je le trouve à 300euros, et j’ai lus qu’on le trouvait à 150/200euros…
    Quelqu’un pourrait-il poster un lien pour le trouver dans cette fourchette de prix SVP?

    Merci d’avance à vous.

  5. Bonjour!!

    Je souhaites vraiment obtenir un Peleng 8mm, mais j’aurais aimé savoir s’il peut être adaptable sur un Nikon D60, avec ou sans bague. Et s’il faut une bague, de laquelle s’agit-il?
    Je n’ai pas trouvé de réponses précises alors que j’ai fais beaucoup de recherches sur forum ou autres.

    Merci de me répondre si vous connaissez la réponse éxacte

  6. Salut à tous!

    Je possède cet objectif, et pour le prix, en j’en suis ravis!! :-)

    En ce qui concerne la monture, ils sont TOUS en M42 et donc compatible avec TOUS les reflexs numérique via une bague T2. Quand tu l’achète au format Canon ou Pentax… tu choisis juste la bague qui est montée avec (oui oui, elle s’enlève!!).

    On trouve facilement cet objectif sur ebay. On paye un mec en à Moscou, le colis part de Chicago et pourtant c’est « Made in Belarus »!! (ça c’est la classe!!).

    Pour le côté négatif, je trouve qu’il manque quand même de piqué et qu’il souffre beaucoup trop d’aberration chromatique… Je ne sais pas si c’est aussi flagrant sur des Fisheye haut de gamme!?

    Bref, si c’était à refaire, je prendrais le même!!

    A+
    n0n0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.