J'avais bloqué mon dernier week-end, (week-end de trois jours) pour aller faire du ski de rando.
On a pas mal hésité sur la destination, mais on a fini par décider de passer deux nuits au refuge de la Pra, dans belledonne, qui était gardé ce week-end...
Pourquoi ce choix? D'abord parce que c'est prés de grenoble et que c'est un coin qu'on connais un peu. Ensuite parce que personne dans le groupe n'avait fait les sommets autour du refuge, pourtant des grands classiques du ski de rando grenoblois. Et enfin parce qu'a cette période de l'année, il faut aller suffisemment haut pour pouvoir skier, et parce qu'on ne voulais pas non plus s'encombrer du matériel de glacier (crampons/piolet/etc...)
  • Lieu : La pra (Belledonne)
  • Météo : Du beau et du chaud tout les matins !
  • Risque d'avalanche : 3/5
  • Qualité de neige : Transfo.
  • Départ : Feydiéres / Vendredi 1er mai, 7h20
  • Arrivée : Freydiéres / Dimanche 2 mai, 12h15
  • Altitude chaussage: 1700 m
  • Altitude déchaussage : 1450 m :zjk:
  • Dénivelé cumulé : 3500 m
  • Distance parcourue : 33,5 km
  • Point culminant : 2924 m (croix de Belledonne)
  • TOPO : tout plein ;)
  • Trace GPS : sur skitour

Vendredi :

On est donc parti le vendredi matin à l'aube.

On avait décidé de passer par le grand colon pour atteindre le refuge... La montée c'est fait sans problèmes, à part un passage un peu scabreux et exposé qu'on avait pas vraiment repéré sur la carte...

Par contre, la pente finale est vraiment magique, super large avec une belle vue sur la vallée... C'est là qu'on à décidé de repasser par le grand colon au retour, juste pour profiter à la descente de cette pente.

[photo]

On est arrivé au alentours de midi au refuge.

Pour la suite, c'est picnic-bronzing-sieste-biére... et organisation du lendemain.

On décide d'aller faire la croix de Belledonne, avec le pic du grand doménon au retour...

On a été se coucher pas trop tard, lever 6h le lendemain !

Samedi :

Le lendemain, direction la croix de Belledonne, plus haut sommet accessible du massif. J'y avait déja été en été a pied, et je doit bien dire que la montée est carrément plus agréable en ski ! La vue du sommet est toujours aussi sympa, on a vraiment l'impression que les massifs du vercors et de la chartreuse sont tout petits !

[photo]

[photo]

[photo][photo]

[photo]

Pour la descente, le pic du grand doménon avait l'air assez tendu et moyennement enneigé... on a donc laché l'affaire, et on a décidé de faire un petit tour au col de freydane, histoire de rentabiliser la matinée ;).

Au passage, la grande lance de domaine nous a fait pas mal envie, mais on avait pas le temps de la faire... Il faudra que j'y retourne un jour !
L'aprem, le programme est sensiblement le même que la veille... On décide pour le lendemain de monter à la grande Lauzière, de redescendre et de passer par le grand colon pour rejoindre la voiture... Juste pour le plaisir de reprendre la "pente magique"

Dimanche :

[photo]

[photo]Le lendemain, lever 5h (aie :heink:), on plie bagage, on prend le petit déj, et c'est parti !
On commence par attaquer la grande lauziére, en passant par la face sud, qui devrai être plus transformée que les autres.
En arrivant non loin du sommet, sur des pentes pas trop raides, je sent des plaques de neiges qui craquent sous les skis...
Je me dit que ca doit être local, et on continue notre chemin en direction du sommet.

Avant le sommet, il y a une pente qui doit faire dans les 30°, au dessus d'une barre rocheuse de taille moyenne, et sous une crête...

Et là, c'est le drame.

On se rend compte une fois engagés sur cette pente que c'est complétement plaqué, et que la plaque n'a pas l'air stable du tout. Heureusement, on se doutais quand même que ca craignait un peu et on avait bien pris nos distances... Mais franchement, on n'en menait pas large. :everything4free: Etre sur une grosse plaque qui craque et qu'on sent même bouger un peu sous les skis, au dessus d'une barre rocheuse, ca craint vraiment. :( J'ai jamais eu aussi peur en ski de rando, et rarement eu aussi peur de ma vie. On est quand même arrivé au sommet sans encombre mais on n'avait vraiment pas l'air malins. On a "grillé un joker" sur ce coup la :everything4free:

[photo]

[photo]

Ce qu'on aurai du faire, c'est anticiper que ce passage craignait vraiement : finalement, on savait que c'était plaqué, et le fait que ca soit sous une crête n'allait pas arranger les choses. De cette constatation, on aurai clairement du renoncer au sommet et redescendre directement... Mais on ne pensait pas que ca craindrai à ce point... et une fois qu'on c'est engagé sur la pente, c'est trop tard...

Bref, j'espére que je ferait pas la même bétise deux fois, parce que j'aurai peut étre pas la même chance une deuxiéme fois...  :-/

A la redescente, sur l'autre face, aucun soucis, la neige était de nouveau transformée, dure et stable.

[photo]
[photo][photo][photo]

On est ensuite remonté sur le grand colon. La descente sur la fameuse pente était vraiment top ! Pile transformée comme il faut !

Sur la fin de la pente on a pris un couloir qui est resté suffisemment enneigé quasiment jusqu'a la voiture.... inespéré !

[photo]

[photo]

Bref, a part notre grosse bétise sur sur les pentes de la grande lauziére, c'était un super week end !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.