J'avais déjà tenté l'Obiou en simple rando. Ce fut un échec, à cause d'un orage malencontreux. Samedi dernier, j'ai eu l'occasion de prendre ma revanche, en vol rando cette fois ci !

  • Lieu : Grand tête de l'obiou
  • Dénivelé a pied : environ 800m
  • Heure de décollage : 13h30
  • Temps de vol : 20 min

On laisse la voiture un peu en dessous du col des faïsses (ne pas oublier le tréma :wouaf: ) .

Le début de la montée est tranquille, puis ça se met à monter plus raide en bordure d'un pierrier. Il faut faire attention à pas trop faire tomber de cailloux, ce qui n'est pas forcément évident, le casque peut être utile ! Puis ça devient encore plus raide avant de déboucher sur un col entre le petit et grand Obiou.

Il y a là des belles pentes pour décoller. Le vent du sud était déjà bien marqué, et un randonneur nous a indiqué qu'habituellement il a tendance à se renforcer dans l'après midi. On décide donc de faire une croix sur le sommet et de décoller d'ici. L'avantage (ou pas), c'est que du coup on a évité la partie un peu technique et aérienne de la randonnée. Il faudra donc que je retourne une troisième fois à l'Obiou pour enfin voir le sommet :fez666:

Le décollage qu'on a utilisé est vraiment facile : c'est des pentes herbeuses pile pentues comme il faut, avec quelques cailloux, mais c'est tout à fait décollable. Pas vu le décollage du sommet vu qu'on y a pas été, mais il parait que c'est une autre paire de manches !

Pour l'attero, il se fait au col des faïsse. Il est bien grand, et tout les topo le donne comme étant très facile. Je mettrai quand même un bémol en tant que débutant dégrossi : le fait que ce soit un col implique que la partie plate n'est pas si étendue et qu'il est facile de se retrouver sous le vent du terrain, ou d’atterrir à contrepente, d'autant qu'il n'est pas forcément facile d'estimer la pente en vol.

Ça reste une bien belle rando, et le vol permet d'éviter agréablement la descente à pied, qui est parait il particulièrement laborieuse !

Les photos :

[photo]

[photo]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.