J'ai toujours aimé faire du vélo. J'ai acheté mon premier vélo lorsque j'avait 15 ans. C'était un rockrider 300, autrement dit le premier prix en VTT décathlon.

Ce vélo a fait un certain nombre de kilométres, et a voyagé entre autres en bretagne et dans les landes. Il commencait presque à avoir une valeur sentimentale :joce: Seulement voilà, il y a quelques semaines, je me suis résigné : il commencait à dérailler tout seul, il y avait du jeu dans le pédalier, qui était lui même faussé, l'axe de la roue arriére était un peu tordu, il restait moins d'un millimétre de mousse sur les poignées tournante des vitesses.... bref, mon vélo était en fin de vie. :sisicaivrai:

J'ai donc commencé à regarder les offres. :huit: Je voulais un vélo polyvalent, qui me servirait aussi bien à descendre des G.R, à monter et descendre des routes de montagne qu'à aller au boulot. Je voulais aussi une marque de vélo un peu sérieuse donc si possible pas du décathlon ou du go sport.

J'ai regardé les modéles des marques comme lapierre, specialized, ou sunn... Et il faut bien l'avouer : lapierre est généralement plus abordable que sunn ou specialized. J'avais donc repéré le "tecnic 200" qui était un des seul modéle que j'ai vu sous la barre de 400 euros à proposer fourche téléscopique et freins à disque.  Je suis donc passé à véloland pour voir, il était en promo de 15%,  j'ai pris le dernier exemplaire qu'ils avaient. C'était Samedi matin. J'ai ensuite passé tout mon week end sur le vélo, ou presque : je suis monté avec à Saint Hilaire pour la coupe icare samedi, et j'ai fait l'aller-retour jusqu'a Lumbin pour la derniére journée de la coupe icare, en passant plus par des chemins vers le bois francais. J'ai donc maintenant une idée un peu plus précise de ce que vaut ce vélo.

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Pour info, la liste des piéces du VTT :

Pour le Samedi, je l'ai d'abord testé sur route en montée et sur du plat. J'avoue que dans ce domaine, le vélo n'est pas exceptionnel : il est un peu lourd, et les pneus sont des pneus VTT, pas prévus pour limiter les frottements avec le bitume. Ce vélo n'est clairement pas optimisé pour la route, mais c'est normal. Les 900 métres de dénivelés se sont quand même fait sentir... Par contre, j'ai bien aimé le passage des vitesses sur ce vélo, les manettes sont vraiment bien.

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Je suis ensuite redescendu par la route. J'ai donc pu tester les freins à disque dans des conditions très exigeantes, eh ben franchement, ca change tout. Autant pour freiner au feux rouges, ca change pas grand chose, autant sur une grosse descente, c'est vraiment un confort et une sécurité supplémentaire. Ce n'est pas que ca freine "mieux" que des V-brake, mais le freinage est beaucoup plus progressif. Autrement dit, il y a un gros débattement entre le "je ralentis" et "je bloque complétement la roue". Contrairement aux v-brake, dont le freinage est très brutal, et contrairement au cantilever, qui freinent pas du tout très mal... L'autre avantage des freins à disque, c'est que les plaquettes durent largement plus longtemps que des simples patins de freins classiques. Par contre, un jeu de plaquette de rechange coute... 15€ :everything4free:

Les freins à disque, c'est top la classe :frank75: 

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Tout ca pour dire que je me suis bien marré dans la descente, j'ai fait des pointes à 60 km/h sans aller plus loin : il faisait à moitié nuit, mais j'aurai pu pousser un peu plus.

Pour ce qui est du comportement sur des chemins type VTT, je pense que c'est là ou le tecnic 200 s'exprime le mieux. Et c'est logique, parce qu'il est finalement prévu pour ca ! :pi-m: En tout cas, la fourche téléscopique absorbe bien les chocs, et le freinage est vraiment agréable. Le vélo a une stabilité largement meilleure que mon vieux rockrider 300, et je peut aller bien plus vite sur terrain accidenté.

Pour les déplacements urbain par contre, c'est sur que ca va pas étre l'idéal. D'abord parce qu'il va attirer tout les voleurs du coin, et ensuite parce qu'il n'a pas de garde boue, et pas de systéme de fixation pour garde boue à l'arriére.

Bilan du week-end : beaucoup de plaisir, un peu de douleur (surtout au niveau du postérieur :ddr555: ), et une petite crevaison (je m'en suis rendu compte que le lendemain).

Enfin, derniére chose sur ce vélo : il a un humour aussi pourri que le mien :nofret:, on est fait pour s'entendre ;) Les quelques blagounettes trouvées sur le vélo :

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commentaires ( 67 )

  1. tout comme toi j’ai acheter un lapierre technic 200 et jen suis ravis mais il a quelque chose qui me chagrine c’est que je narrive pa règler mes suspension tu pourrais me dire stp en menvoyant un message

    • Hello ! Pour régler la fourche téléscopique, il suffit de tourner les deux boutons qui sont situé au sommet de chaque branche de la fourche. Ils sont un peu durs a tourner, et franchement la différence est pas flagrante, mais normalement, c’est ca :cheer:
      Pour les pneus, je suis d’accord, ils on pas l’air tip top.

      • j’ai essayer de tourner les bouton il sont horriblement dur a tourner (a un certain niveau)jai du faire au moins 5 tours je vois pas trop le difference .
        Faut que je tourne plus ????

        • En effet, ils sont un peu dur à tourner, et le changement n’est pas flagrant, mais normalement, c’est ca…
          Je sais plus exactement combien de tour il faut faire, mais 5 tours, ca me semble pas abhérant. De toute facon, il faut tourner jusqu’a ce que ca bloque…

          • ok ben merci
            je m’en vait de ce pas durcir et tourner mes bouton de fourche :-)
            a+

          • pour moi (32Kg)le changement n’ais pas flagrand.Il faut tourner vers la droite cela les ramolis un peu :sad: :-?:

  2. a oui et les pneu c’est de la « merde » ( dsl pour le language ) mais sa fait 2 moi que je les ai est y sont deja tout lisse
    je ne dit pa bravo

  3. voila je vourais acheter un lapierre tecnic 200 mais le probleme c’est que je ne sais pas si la fourche est [b]hydrolique ou a ressort[/b] . quelqun pourait il me renseigner ?

    • En fait, j’ai toujours été persuadé que c’était une fourche hydro, mais a la réflexion, ce n’est pas sur. Il y a un moyen de savoir si il s’agit d’une fourche hydro ou d’une fourche à ressort??

      • dc personne sait précisément si c ‘est a ressorts ou hydrolique ? ;-)

        • Bin moi je pense que c’est des a ressorts. Mais bon moi il est deja mort le mien
          pourtant acheter en juillet mais bon je pense que je lutilise pas a bon essiant faut pas trop forcer dessus surtout faut faire attention au pédalier (deja péter 2 fois et surement une 3eme jattend le diagnostique de demain parce que la chui crevé.Tout sa pour te dire que si tu en fait intéssément ou régulierement autant prendre un 400 quitte a mettre 100€ de plus

  4. ok. mais vu que je commence et que je l’ai déja acheté je vais voir si il tien le choc (vu kil est sous garantie ) et apres j’aviserai et je viserai plus haut

  5. lol moi je doit en acheter un pour noël j’ai un budjet de 400€allor j’aimerer savoir si se velo et bon caliter prix »je parle du lapiere technic 200″

  6. slt je voudre savoir si le technic 200 ete un bon velo pour faire du dirt :eek:

  7. :evil: j’aimerais m’acheter le tecnic 200 de cher lapierre mais j’ai un doute sur les freins sont-ils de bonne calitée

    merci.

    • Pour l’instant, aucun problèmes a signaler du coté des freins, si ce n’est que les plaquettes on l’air de s’user un peu vite… mais bon, je les ai bien sollicités, avec des longues descentes assez raides…
      Donc pour moi la qualité est correcte…

  8. tecnic 200 2009 :-?: ?????

  9. Je viens d’achetez le tecnic 200 « 2009 » Il en vaut franchement la peine !RESTE TJRS CETTE HISTOIRE DE FOURCHE Qui ne varie pas vraiment de sensibilité …

  10. Moi j’ai mis un peu de graisse et pui sa allé

  11. je veux m’acheté un VTT qui couterait 400 euros maximum. J’hésite entre le rockrider 5.3 et le Lapierre Tecnic 200. Lequel est le mieux?
    Est-ce que le lapierre tecnic 200 a un blocage sur la fourche?

  12. est ce possible de l acheter en magasin ou il est plus disponible?

  13. sa mais combien de temps a le commande le tecnic 200 modele 2008

  14. j’ai failli acheter le rockrider 5.3 ,j’ai pris le lapierre tecnic 200 et je ne regrette pas du tout mon achat ,j’en suis satifait, je l’ai acheter mi janvier , j’ai fait 1000 km avec, bon rapport qualite prix

  15. bonjour a tous.
    voila je possedai un rockrider 5.2 j en suis tres content. mais voila l envi de changer m apris quand j ai essayer l equivalent du mien chez plusieur concurent comme lepierre sunn etc….
    maintenant j hesite entre le lapierre tecnic 200 et le decathlon 5 xc qui lui possede les freins a disque hydraulique. selon vous quel serrait le meilleur choix en sachant que les deux sont equivalent lapierre top qualite et decathlon l image de marque legerement en dessous en sachant qu il y a 70 € de difference entre les deux 429€ pour lapierre et 499 € decathlon

  16. bonjour a tous.
    voila je possedai un rockrider 5.2 j en suis tres content. mais voila l envi de changer m apris quand j ai essayer l equivalent du mien chez plusieur concurent comme lepierre sunn etc….
    maintenant j hesite entre le lapierre tecnic 200 et le decathlon 5 xc qui lui possede les freins a disque hydraulique. selon vous quel serrait le meilleur choix en sachant que les deux sont equivalent lapierre top qualite et decathlon l image de marque legerement en dessous en sachant qu il y a 70 € de difference entre les deux 429€ pour lapierre et 499 € decathlon

  17. est il toujours dispo en magasin le lapierre tecnic 200 2008 ou il y a que le 2009 maintenant ? est il possible dans commande un ?

  18. dans le magasin culture velo on peut le commande le lapierre tecnic 200 2008 ou plus dispo

  19. Bonjour,

    J’ai acheté un Lapierre Tecnic 200 et je me pose une question sur la fourche :
    est-ce que c’est normal de voir la trace de l’huile sur le débattement (trait au niveau de l’enfoncement max de la fourche) ?
    Merci

  20. Je fais du 200 depuis aout 2008.Une dizaine de courses,rallye.Une sortie par semaine minimum.J’ai change le pneu arriere les 2 paires de plaquettes.Exellent bicyclou.Il me faudrait un tout suspendu.Car les descente s’est sur le cul quelques fois.

  21. Moi j’ai le LP tecnic 500 et c tro bien il a la foure hydro et frein hydro :D

  22. le lapierre 200 n’est pas mal pour 400 Euros mais il y a aussi l’orbea tenere avec la fourche qui se bloque pour le même prix.Mon mari al’un et moi l’autre.IL sont au top tous les deux.

  23. salut
    je vois que ce velo plait a beaucoup de monde
    pour ma part je le trouve tres bien,mais j’ai eu il y a quelques semaine un probleme avec mon tecnic 200 et je voudrais prevenir tous ceux qui sont concernes
    il faut savoir que ce velo cout 400 euros et que lapierre pour arriver a ce prix a du mettre certains pieces de qualite tres moyenne,donc en se qui concerne le roulement de pedalier, si vous avec les finances changer les par ce qui ce fait a l’heure actuel un boitier complet,car le plateau du milieux a frotter sur le cadre et avec le temps c’est feler sur tous le cadre
    donc un conseil pour quelques euros changer moi ce roulement(ancienne generation)par un boitier complet de pedalier
    a plus franck
    tecni 200 de octobre 2008

  24. moi g un lapierre technic 200 et je n ai rien a dire mais pour la fourche je les changer sa marche mieu avec une fourche fox

  25. j ai un lapierre 200 et j ai chager la fourche j ai mi une fox et il attaque plus dans les virage

  26. slt a tous

    je possede moi aussi le technic 200 : j’ai une question sur le pedalier : C’est normal cette difference des dents sur le pedalier !! 2 ou 3 semble usées !! pourtant le velo a qq mois !! et c’est pour tt les velo pareille

  27. salut je voudrait savoir si tu conaissais un site pour acheter le technic 200 :-)
    pour me contacter: antoine.cordon@hotmail.fr

  28. pour un site ou tu peu achetté ben a toi de cherché mais le mieu reste les bonne boutique de vélo comme culture vélo …. a toi de voir

  29. le technic 200 fait-il dirt ?
    merci de me repondre :cheer:

  30. le cadre du vtt lepierre technic 200 , on dirait un cadre de dirt :P

  31. slt je suis guillaume sa pu lapierre :-x :evil:

  32. slt c guillaume encore une fois je rigole c trop bien lapierre 200 un peu trop jolie
    :o :silly:

  33. bonjour tout le monde… je viens d’acheter le tecnic200 model 2010 et j’en suis très content(pour le moment car ça ne fait que 15 jours). certes il est un petit peu lourd enfin quoique… et la fourche ce n’est pas trop ça… mais bon les freins sont top comme la globalité du vélo.j’ai comparé avec rockrider(decathlon) et nakamura (interspor) mais franchement il n’y a pas photo, vu la marque,les équipements, et le prix (je l’ai acheté 429 euros)je n’ai pas trouvé mieux…je le conseil à tous ceux qui veulent se faire plaisir sur route et surtout dans les chemin et la boue…

    ah si un dernier truc…CHANGEZ LES PÉDALES (car elles sont en plastique et c’est un peu de la merde)…

  34. bonsoir en nivaeu suspention est il bien

  35. faut mieu metre des pedales auto :D

    • slt, moi jai ce velo que je vends dalleur sur leboncion en correze. la fourche est a ressort, il y a que sa ke je reproche, les frein sont top et tout le reste aussi a part les pedales..

  36. moi j en ai un depuis 2 ans et rando tout les dimanches 40 bornes (le pilote pese 100 kilo )et je suis super content du velo :silly:

  37. Je viens d’acheter le tecnic 200 modele 2011, j’en suis super content! Un freinage puissant et une fourche de bonne qualité. Un très bon vélo pour amateur de vtt!!!

  38. j’ai le meme il est extra .
    g des pneu swalbe
    un derailleur shimano Xl je te le conseil
    les pneu aussi dailleur
    heu la celle d’un lapierre techni 400 extraaaa

  39. j’ai besoin d’aide a propos du velo
    lapierre tecnic 200 il porte une charge de combient merci

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