Adieu Joomla, bonjour wordpress !

... et accessoirement adieu flickr, bonjour piwigo !

Eh oui, premier article sur le blog depuis quasi deux ans !  Pourquoi si longtemps sans nouvelles? D'abord par flemme, et parce que je n'avais pas grand chose à dire. Mais pas que ! j'ai fait un grand changement technique, qui n'est pas vraiment visible de l'extérieur. (Si ce n'est que je vais pouvoir recommencer à faire des articles :p) Mais si l'aspect technique vous intéresse, voici quelques explications :

Qu'est ce qu'il c'est passé?

Le blog fonctionnait sur le CMS Joomla. Au tout début, il était sous Joomla 1.0. Il y a certes quelques fonctionnalités qui manquent cruellement, mais tout va pour le mieux.

En 2008, sort Joomla 1.5. Cool une nouvelle version ! :bounce:  Oui, mais tout les plugins développés pour la 1.0 ne sont plus compatibles. Et les plugins, sur joomla, j'en utilisait des tonnes, c'est justement la puissance de ce CMS. (Pour les commentaires, les photos, les google maps, etc...)  Mais bon, tant bien que mal, je passe à Joomla 1.5. :rus:

Et paf, en 2011 sort Joomla 2.5, et devinez quoi? Rebelotte, les plugins sont plus compatibles. :athlonmp:  Et la 1.7 est déclarée en fin de vie en 2012, donc pas le choix, il faut migrer.

C'est la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres, c'est décidé, j'en ai marre de Joomla. :fenris: C'est une usine à gaz,  et si en plus il faut tout changer tout les deux ans, ca vaut pas la peine.

Je me suis donc tourné vers wordpress. Parce que c'est devenu une référence, et que toutes les extension joomla qui me servaient ont un équivalant sous wordpress. Et comme c'est beaucoup utilisé, il y a des avantages, comme une appli android , et tout plein d'extensions.

Bref, j'ai migré. Et ça a pas été de la tarte, surtout pour la partie template qui est complètement différente. Mais c'est "quasi" fait. Sur certains articles, vous serez redirigés sur l'ancien site, mais ca va pas durer.

Et ici arrive mon deuxième coup de gueule : Flickr. Toutes les photos de mon blog étaient hébergées sous flickr, avec un compte pro, et référencées via l'API web (qui était au passage horriblement lente). Rétrospectivement, ce n'était pas très malin de tout baser là dessus :$

J'ai décidé de ne pas renouveler mon compte pro. Pour moi, flickr est sur le déclin, aucune innovation depuis des années, et la communauté qui part petit à petit, bref ça ne justifie plus un compte pro.

L'argent du compte pro, je l'ai mis dans un hébergement avec plus d'espace pour pouvoir y mettre toutes mes photos. Et pour gérer tout ça, j'ai redécouvert piwigo. Et je suis arrivé pile au moment ou ils sortait la version 2.4. Et là, vraiment, bravo. :jap: Je conseille à tout le monde ce portail. Ca me gère complètement le redimensionnement de mes photos, et en plus il y a une API web qui marche très bien, et qui me permet de faire le lien entre wordpress et piwigo. Et il y a tout un système de plugins et de templating très bien fait.  C'est génial.

Bref, tout ça pour dire, (si vous m'avez lu jusque là :p ) que hormis quelques détails et un certain nombres d'articles non migré, j'ai un blog tout neuf.

Pour conclure : je vais pouvoir me remettre à poster des nouveaux articles !  Ca tombe bien : j'ai des vacances qui se préparent :p

Mais vous en saurez bientôt plus ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.