Il y a quelques temps, j'ai testé pour la première fois la plongée avec bouteilles. Je vais donc vous parler un peu de cette expérience. :petrus75:

Je partais avec un gros a-priori : J'avais déjà testé la plongée avec palme/masque/tuba au sud de la floride, et j'avais trouvé ça bof bof...  En plus, de base, je ne suis pas un grand fan de l'eau. Mais bon, un certain nombre de personnes n’arrêtaient pas de me dire que la plongée c'est le top du top, que c'est inégalable, que c'est encore mieux que la chartreuse ou la tartiflette (quoique...  :galatee: ). Donc je me suis dit que pour pas mourir bête, il fallait que j'essaie.

Je me suis donc joint à groupe de 4 personnes pour plonger sur l’île de Porquerolles. Du groupe, j'était le seul pour lequel c'était la toute première fois...

On arrive au club de plongée, ou ils préparent tout le matériel. On enfile les combinaisons, et il faut bien le reconnaître, c'est pas top confort, et niveau respectabilité, c'est pas terrible...  :fez666: Puis on embarque sur le bateau pour partir en direction de porquerolles.

On avait vraiment choisi un week end exceptionnel au niveau du temps : pas un souffle d'air, une mer d'huile, et un temps plutôt chaud pour  une fin d'octobre.... Ca se présente bien !

[photo]

[photo]

Le bateau arrive vers un rocher autour duquel on va plonger... Etant donné que c'est ma première plongée, je dois attendre que tout les autres ai plongé et que quelques moniteurs soit remontés à la surface pour pouvoir plonger. Pendant ce temps on a droit à une petite explication : les signes utilisés sous l'eau pour communiquer, comment se déboucher les oreilles quand on descend, comment vider l'eau de son masque au cas ou, etc... On nous présente aussi le matériel : le gilet stabilisateur, le détendeur ( l'embout qui permet de respirer ) , les bouteilles, la ceinture de plomb, les palmes, etc.... Pour le baptême on ne s'occupe de rien, à part de respirer dans l'embout et de secouer les palmes... C'est bon, ça devrai être à ma portée ! :joce:

Quelques groupes de plongeurs remontent enfin à la surface, ça va être notre tour...

Je dois sauter d'ans l'eau sans les bouteilles et le gilet, que le moniteur me mettra une fois dans l'eau (ne me demandez pas pourquoi... :autobot: ). N'ayant jamais utilisé de combinaison, j'avoue que l'une de mes grandes craintes était d'avoir trop froid, étant donné que je suis plutôt du genre frileux. Eh ben finalement, autant la combinaison à l'extérieur c'est totalement nul, autant dans l'eau c'est le pied. Qui l'eu cru? :nofret: On ne sent pas du tout le froid, et à vrai dire, on a même pas l'impression d’être mouillé... Au final, je n'aurai absolument pas froid jusqu’à la fin de la plongée. :itm:

Bref, le moniteur me fait enfiler le gilet, le dégonfle un peu histoire que je me sente un peu moins comme un ballon sur l'eau, et me fait avancer vers le rocher tout en restant en surface. Au début, j'ai la respiration un peu coupée, probablement le temps de m'habituer à respirer dans le détendeur...  Puis le moniteur vérifie d'un signe que tout va bien, dégonfle un peu plus le gilet, et c'est parti, on commence à descendre vraiment sous l'eau. :gm:

Le moniteur me fait signe de bien penser à déboucher les oreilles régulièrement, ce que je fait... C'est vrai qu'il faut le faire super régulièrement, vu comme elles se bouchent vite...

On descend jusqu’à à peu prés 5 mètres, puis on part se balader. Pour cette première plongée, le moniteur me tiendra la main tout le long, ce qui est parfois un peu frustrant...

Il faut aussi avouer que c'est pas si facile que ca de nager sous l'eau... Je sais pas si c'est à cause du poids sur le dos, mais des fois, je bascule sur un coté ou sur l'autre, et c'est pas toujours évident de se stabiliser... Visiblement, le truc c'est qu'il faut éviter de se servir de ses mains pour nager, mais c'est pas forcément naturel.

Au niveau visuel, c'est le pied. C'est vraiment un autre monde. :eek: Nager au milieu de banc de poissons, c'est quand même un truc sympa. Et puis flotter au milieu de l'eau sans rien toucher, c'est une sensation terrible...

Au bout d'un moment, le moniteur me montre son ordinateur de plongée, qui indique 4.5 ( ce qui représente, je suppose, la profondeur  :joce: ), et me demande d'un signe si je souhaite aller plus profond. Carrément ! je lui répond Ok, et on redescend encore un peu. En jetant un œil plus tard a son ordi de plongée, je verrai qu'on est descendu jusqu’à 11 mètres... D’après ce que j'ai compris, pour un baptême, c'est plutôt pas mal.

Pas de soucis à signaler, je profite bien de cette première plongée. Le seul truc qui me gênera, c'est l'impression d'avoir un angle de vision super petit. C'est simple : j'ai l'impression de pas voir tout ce qui n'est pas directement sous mon nez... J'ai aussi des gros problèmes pour me repérer. Si il n'y avait pas le moniteur pour me guider, je pense que je me serai perdu...

Enfin bref, au bout d'un temps trop court (genre 20 minutes), on remonte à la surface, on réembarque sur le bateau, et on repart au port, avec un petit pré-apéro servi à bord :D Il y aura un second apéro servi une fois à terre... C'est cool, la plongée!  :galatee:

[photo]

[photo]

Le lendemain, je referai une plongée au même endroit, mais ce coup ci, le moniteur ne me tiendra pas la main tout le long.... Etant donné que j'ai pas le droit de toucher au gilet stabilisateur, j'essaie de régler ma profondeur en gonflant ou dégonflant mes poumons, et ça marche super bien, malgré un petit temps de latence. Au final, le fait de plonger au même endroit ne sera pas si frustrant que ça. Une fois sous l'eau, j'ai eu l'impression de rien reconnaître !

Donc au final, oui, la pongée c'est bien sympa... et puis ça a l'air assez abordable... A mon avis, le principal problème, ça doit être de gérer la panique. Je trouve déjà ça limite flippant et claustrophobique  d’être sous 6/7 mètres d'eau quand tout va bien, donc je pense que quand ça commence à foirer, il faut avoir un certain self-control pour ne pas paniquer... :huit: Après, c'est certainement aussi une question d'habitude...

Maintenant, j'avoue que je me pose un peu la question de passer mon niveau 1, mais sur Grenoble, les plongées se font principalement en piscine... Et franchement, compter les carreaux, ça doit être moins rock'n'roll que nager au milieu de plein de poissons... :fez666:

Par contre, tout ca m'a donné bien envie de me mettre à la photo sous marine. Seul problème : il faut compter au moins 1000€ pour un caisson étanche pour reflex.... un tout petit peu au dessus de mon budget :p

Bref, c'était un super week end. Surtout que les plages de la cote d'azur, quand il fait relativement chaud et qu'il y a personne, c'est vraiment le pied! :franck75:

Pour les photos, vous vous doutez bien que j'ai pas des masses de photos de la plongée elle même, du coup, pour compenser, je met des photos des coucher de soleils sur la plage :ddr555:

[photo]

[photo]

commentaires ( 3 )

  1. Agnes WENNER (MARZE) 11 novembre 2008 à 09:59

    Salut Denis!

    Nous aussi (jacques et moi meme) nous venons de faire notre bapteme de plongée dans l’océan indien.( nous revenons de notre voyage de noce à la Réunion). Ce fut vraiment un super souvenir. Nager en compagnie des poissons tropico est un superbe souvenir. Nous avons meme apercu des dauphins! L’eau était à 25° en surface:J’imagine beaucoup plus chaude qu’à Porquerolle.Notre moniteur nous a fait descendre seulement à 6 metres!
    A bientot
    Agnes

    • Hello Agnès !
      C’est vrai que plonger à la réunion, ca doit être plutôt pas mal :-) Et oui, 25°, c’est quand même plus chaud qu’a Porquerolle, mais, selon les moniteurs, elle était quand même au alentours de 19…

  2. Salut !

    Sympa ton article, moi aussi j’ai fait un peu de plongée mais c’était dans les Antilles :lol: ! je suis tombé amoureux de ce sport. J’en ai fait quelques fois et je t’assure qu’au milieu des poissons multicolores et de la barrière de corail, il faudrait être fou pour ne pas aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.