Photos de nuit

Le week end dernier, avec l’assos focus grenoble, on fait une sortie en montagne sur le plateau d’emparis pour aller prendre quelques photos de nuit. Le temps était au beau fixe, et on voyait un nombre d’étoiles assez incroyables.

Alors comment ca se passe pour les photos de nuit?

C’est tout simple : Tout d'abord,il faut réunir le matériel nécessaire :

Ensuite, il faut choisir le lieu : le plus loin possible des sources lumineuses, et le plus en altitude possible. Du coup, les montagnes c'est pas mal :galatee: .

Puis il reste plus qu'à choisir le moment : éviter la pleine lune si on veut voir quelques étoiles...

Pour les réglages, il dépendent de ce que l’on veut obtenir. Perso, je me met en manuel, et pour l’exposition, je procède par tatonnements. La durée d’exposition dépendra de si on veut avoir les étoiles nettes ou pas. Pour avoir les étoiles nettes, il faut appliquer la régle des 600 :

focale X exposition (sec) doit être inférieur à 600.

Attention, il s’agit de la focale en équivalant 24x36. Par exemple pour mon 10mm, il faut éviter de dépasser un temps d’exposition de 37secondes si on veut avoir les étoiles nettes. (Ce qui oblige à monter en ISO, et donc à générer plus de bruit.)

D’autre part, sur les longues expositions, il faut faire attention à ne pas trop monter en sensibilité, sinon le capteur chauffe et génére une sorte de bruit (pixels de couleur rouge isolés). J’en ai eu sur une expo de 35minutes à 640iso, j’aurai donc du baisser la sensibilité.

Bref, vous l’aurez compris, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et c’est pas forcément évident d’obtenir une image nette, non bruitée et bien exposée... D'autant plus que c'est un type de photo ou l'on explore les limites de son appareil, en terme de sensibilité.  Donc il faut essayer et se faire sa propre expérience ;)

Quelques photos prises à cette occasion :

[photo]

commentaires ( 2 )

  1. Cool je connaissais pas la règle ! la seule fois où j’ai essayé de prendre des étoiles, ça a rien donné. Comment tu récupères la focale en équivalent 26×36 ? Tu peux éviter la télécommande avec une photo à retardement, ou l’appareil risque de bouger encore après les 10 sec du retardement ?

    • Pour connaitre l’équivalant 24×36, il suffit de faire le ratio entre la taille de ton capteur et la taille d’une pellicule 24×36 … Donc pour la plupart des appareils, tu fait juste x1.6

      La télécommande, c’est surtout pour pouvoir prendre des poses de plus de 30 secondes… Sans télécommande, la seule solution pour prendre des pauses de plus de 30 secondes, ça serait de rester appuyé sur le déclencheur le temps de la pause… ce qui serait un peu longuet pour une pause de 35min ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.