Kilimanjaro: Bilan et conseils

Maintenant que l'ascension du Kilimanjaro c'est terminée avec succés, je vais faire un petit retour sur la chose, des fois que quelqu'un projette aussi de faire la même chose :

Jettez d'abord un coup d'oeil concernant la préparation de l'ascension.

Quelques remarques :

  • L'ascension dans l'ensemble est plutôt facile, SAUF le dernier jour qui est vraiment chaud si on est pas un minimum en forme.
  • Le jour d'acclimatation supplémentaire aura été bénéfique pour nous, surtout parce qu'il nous a permis de nous reposer un peu avant le dernier jour.
  • On ne le répéte jamais assez : sur le kilimanjaro, ca péle grave! J'avais l'impression d'en avoir trop pris avec mon t-shirt thermique, mes deux polaires et ma gore-tex doublée, mais j'ai tout utilisé et j'avais pas trop chaud.
  • Les guêtres sont trés utiles, non pas à cause de la neige mais a cause de la poussiére qu'il y a partout, surtout au sommet.
  • Dans mon cas, le Diamox à été 100% efficace. Si vous avez déja eu le mal de l'altitude, vous pouvez trés bien faire le kili avec ce médoc !
  • On a vu plusieurs victimes du mal des montagnes sur le kili, faites gaffe, et allez y vraiment doucement.
  • Concernant l'entrainement, dans mon cas, il a été suffisant. En tout cas, pour le dernier jour, je me répéte,  il est nécessaire d'étre bien en forme !
  • Pour le duvet, un -2°C en confort (-19 extreme) selon la norme EN 13537 est suffisant, à condition de s'habiller dedans pour les nuits à haute altitude. Par contre, c'est la limite... Moins chaud, à mon avis, c'est insuffisant...

Sinon, ce que j'ai le plus aimé dans cette ascension, c'est le coté atypique et dépaysant de cette montagne... On est bien loin des alpes !

Ce que j'ai moins aimé par contre, c'est le coté trés touristique et industriel du Kilimanjaro. Des fois, on a un peu l'impression d'étre à disneyland !

Bref, je recommande, c'est un truc à faire une fois dans sa vie !

commentaires ( 3 )

  1. Merci pour toutes ces bonnes infos!

    vous pouvez également visiter http://www.discovery-safari.com et demandez conseil à Patrick, super guide bilingue français anglais

  2. Merci pour ton récit… plusieurs bons petits conseils qui me permettront de faire une belle ascension… du moins j’espère :-)

    Geneviève

  3. Merci pour tous ces conseils et pour le retour après séjour.
    Suis tellement impatient de tenter l’aventure à mon tour, avec un peu d’anxiété tout de même car la fin n’a vraiment pas l’air facile.
    Merci pour toutes les infos sur le matériel, difficile de savoir exactement si son matériel est suffisant, surtout les habits. Pour moi, ce sera fin juillet…
    Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.