Ce matin, il faut se lever plus tôt que d'habitude : une grosse journée nous attend. Dans la chambre il fait -4°, ça commence à devenir un challenge de sortir du duvet. :sick:  On mange un coup, puis on sort dans le froid glacial.

[photo]

[photo]

[photo][photo][photo]

[photo]

Au fur et à mesure que l'on avance, les dernières touffes d'herbe disparaissent pour laisser place à un monde minéral, glacé et sans vie.

Heureusement, le soleil ne tarde pas à venir nous réchauffer un peu.

Notre itinéraire est simple : suivre le glacier Khumbu (ou ce qu'il en reste, au altitudes les plus basses) . On fait un stop en chemin à Gorakshep (5160m) pour manger.

[photo]

[photo][photo][photo]

Puis on repart en direction du camp de base. On finit par vraiment marcher sur le glacier recouvert de pierres. On est maintenant littéralement au pied de l'imposant Nuptse (7860m), qui malheureusement cache  totalement l'Everest à nos yeux. On se sent tout petits dans ce paysage démesuré.

[photo]

[photo]

[photo]

[photo][photo][photo]

Puis, soudainement, en plein milieu du glacier on voit apparaître un panneau indiquant qu'on est arrivés au camp de base.

[photo]

[photo]

En fait, le camp de base est presque vide à cette période de l'année : les ascension s'entreprennent traditionnellement plutôt en avril/mai. Par curiosité, on va quand même se balader vers les tentes, et on tombe sur le campement d'une expédition japonaise.

[photo]

[photo]

[photo]

[photo]

[photo][photo][photo]

[photo]

On est au pied de Khumbu icefall, premier obstacle à passer pour l'ascension de l'Everest, qui a l'air infranchissable vu d'ici. Quelques alpinistes sont là. Penser qu'ils vont risquer leur vie pour atteindre le toit du monde force le respect, même si ça reste un acte totalement irrationnel.

Mais on ne s'éternise pas : l'heure tourne et il y a du chemin à faire pour revenir à Gorakshep ou l'on va passer la nuit. Une nuit qui promet d'être courte vu qu'on doit se lever encore plus tôt pour aller grimper sur le Kala Pattar.

commentaires ( 8 )

  1. Le Khumbu icefall on le voit sur une des photos ?
    Celles de cette page sont vraiment ouf en tout cas. Faut vraiment que j’y aille un jour…

    • On l’aperçoit, oui… Par exemple sur l’image de gauche de la dernière ligne de trois images, c’est ce qui est à droite des tentes… (en fait c’est juste la prolongation du glacier, mais c’est en montée avec plein de séracs dans tout les sens)

  2. ok je vois merci ! ça a pas l’air évident effectivement.
    Pour info je sais pas pourquoi mais la mise en page de ton site foire aujourd’hui, du moins sur ipad. C’est intéressant parce que ça marchait nickel avant…

    • Oups, Merci pour l’info ! En effet, j’ai fais des mises à jour aujourd’hui (genre la navigation vers article précédent/suivant) . J’ai pensé à tester sur firefox, chrome, et internet explorer, mais j’avais pas testé sous safari :$

      Mais bref, normalement c’est réparé et ça devrai marcher comme il faut, maintenant !

  3. hmmmm nan désolée. Et pour info ça foire sous chrome ipad (en plus du navigateur par défaut), donc ça ressemble plus à un problème platforme que navigateur…

    • A mon avis, ça doit être surtout un problème de cache ;)

      Si tu vide le cache de ton navigateur, ça devrait remarcher… Sinon, au pire quand t’aura 5 min à perdre, tu pourrai me faire un screenshot?

  4. ok tout bon maintenant ! vider le cache a résolu le problème. Nickel :)

  5. tu as oublié de préciser que quelqu’un a failli ne pas finir l’étape ce jour la

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.