Ottawa

Voila, je suis revenu hier d'un petit voyage de deux jours dans la capitale du Canada: Ottawa… C'était un voyage organisé par le copec (Comité Poly Echange), ce qui veut dire que j'étais avec une cinquantaine d'autres personnes en échange à polytechnique…

aubergeTout d'abord, le samedi, départ à 8h15 de poly, ce qui fait que je me lève a 7h30, ce qui est déjà pour moi exceptionnellement tôt… Cependant, je fait parti des gens qui allait a Ottawa à c'être levé le plus tard, étant donné que j'avait juste 5 min de trajet à faire jusqu'au bus (j'adore être en résidence :D ). J'ai dis que j'était parmi les gens à s'être levé le plus tard, parce que François, lui, (qui participait aussi au voyage) c'est levé à 8h15, un peu involontairement… hootersDu coup, il a loupé le bus :). Dans le bus, on regarde un petit film québécois "La grande séduction" qui est bien marrant, je le conseille à quiconque qui veut voir un film qui ne demande pas trop de réflexion, à condition de ne pas être allergique à l'accent québécois, bien sur… On arrive à l'auberge de jeunesse… Mais c'est une auberge de jeunesse assez originale, car c'est en fait une ancienne prison… Autrement dit, on dort dans des cellules… Je pense que tous les détenus du monde péteraient un plomb si ils savaient que des gens paient pour passer une nuit en cellule… Enfin les cellules en question sont quand même un minimum aménagé, et on a quand même le droit de dormir sur des matelas…

Ensuite, étant donné que notre estomac commence à se faire sentir, on va trouver un endroit ou manger… On fini par se retrouver dans un "hooters"… Hooters c'est une chaîne de restaurants américaine plutôt sympa. En gros le concept, c'est que tu paie super cher pour de la bouffe pas géniale, mais au moins, cette bouffe est servie par des serveuses, qui, elles, arrivent à peu prés à justifier le prix… Puis dans l'aprèm, on va visiter le musé des civilisations, qui est plutôt pas mal… Après toute la fin de la journée c'était la grosse folie, on a pas arrêté de boire, manger et faire la fête… Au milieu, on retrouve François qui, a pris un autre bus à la gare centrale pour arriver jusqu'à Ottawa… On fini par se coucher vers deux heures du mat dans nos cellules…

2628202736_868e45de4f_m 2627401681_9e25b4009c_m

Le lendemain, ma montre sonne à 9h17 (précises), mais question de principe, je ne me lève pas le premier, ce qui fait qu'au final je me lève plutôt vers 9h45. Après une douche on va se prendre un petit café, histoire de se remettre de la veille, puis on enchaîne sur la visite du parlement… C'est assez marrant, en fait ça ressemble pas mal à la chambre des communes, à Londres…. Enfin ça vaut le coup d'être vu quand même… On voit quand même l'influence de la culture britannique, et un peu française dans l'architecture… Puis après c'est mission remplissage au Mac Do… L'après midi, on va patiner sur le canal du rideau… C'est la plus grande patinoire du monde, qui fait en tout 19km de long… En fait on aura le temps de faire que 4km sur les 19 kms, donc 8km aller/retour, mais ça fait déjà pas mal… En tout cas, c'est complètement énorme, et à la réflexion, je me demande si je pourrai un jour repatiner dans les pauvres patinoires françaises ou tout le monde ne peut faire que tourner en rond comme des moutons… Là, sur le canal du rideau, ça ressemble vraiment plus à une ballade qu'a du patin à glace…. Il y a même des boutiques à intervalle régulier sur la patinoire… Au final, on reprend le bus pour Montréal ou l'on arrive vers 19h, sans encombre, malgré un vent et une neige de folie…