Chutes du Niagara + Toronto

Cette fin de semaine, j'ai été visiter Toronto et les chutes du Niagara avec Alex (alias Alexandre, qui était avec moi en cours de INF4600), Isa (alias Isabelle, la blonde d'Alex), et Nono (alias Noémie, une amie de Isabelle, qui est, je le rappelle, la blonde à Alex alias Alexandre... Vous suivez?)... Bon, enfin bref, on est parti à quatre.

Vendredi:

Vendredi, je me lève tôt.... Enfin 8h30, quoi, et je vais au RDV fixé au métro université de Montréal... (Ouf, c'est pas trop loin)... Au bout d'un moment, Alex arrive au volant de la voiture de location... C'est une Toyota Prius, une voiture hybride, autrement dit, il y a à la fois un moteur à essence classique et un moteur électrique... On a surtout loué ça par curiosité scientifique, mais au final, ça marche pas mal... On faisait une moyenne en dessous de 5 litres au cent... Enfin voila, j'embarque dans la voiture en question, et c'est parti.... Mais pas bien loin hélas, on se plante malencontreusement d'autoroute. Après un détour, heureusement, on fini par retrouver la bonne autoroute. On roule jusqu'a Ottawa, ou l'on s'arrête pour voir rapidement le parlement (que j'avais déjà vu), et pour manger... C'est assez rigolo de revoir Ottawa sans toute la neige...Une fois qu'on a finit de manger, on repart pour Toronto. Malheureusement, avec toutes ces péripéties, on a pris un peu de retard... On arrive à Toronto vers 21h, puis on trouve l'auberge... C'est assez génial: elle est super bien située, elle à l'air d'avoir été refaite il y a pas très longtemps, et surtout , on a une chambre de 6 personnes pour nous tout seul, avec la salle de bain qui va avec... Et les lits on des vrais matelas. Enfin c'est le grand luxe quoi... Vu que la CN Tower ferme a 22h30, et que le ciel est bien dégagé, on décide d'y aller directement. Pour ceux qui ne savent pas, la CN tower est la plus haute tour du monde. On monte jusqu'au premier étage dans un ascenseur qui va tellement vite que ça bouche les oreilles, puis on prend direct un autre ascenseur pour aller à l'étage du dessus (le "sky pod"), le plus haut point de la tour accessible au public. Une plaque proclame d'ailleur que c'est le poste d'observation le plus élevé au monde, à 447 mètres. Je pense qu'ils ne doivent pas compter le sommet de l'Everest comme un poste d'observation... Par contre, la vue est superbe... Une fois qu'on a bien admiré la vue, on redescend, et on va manger au Subway, parce qu'il commence à se faire faire tard... Puis on rentre à l'auberge pour dormir.

niagara-1

Samedi:

On se lève relativement tôt (8h)... Le temps de se préparer et de prendre le petit déjeuner, on décolle vers les 9h30/ 10h pour aller aux fameuses chutes du Niagara. Une fois arrivé sur place, on commence par se balader le long des chutes... C'est assez impressionnant de voir le débit qu'il y a... Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a en fait deux chutes, une américaine, qui est relativement petite, et droite, et une canadienne, qui a un énorme débit, et qui est en fer à cheval. La frontière Canada/USA passe en plein milieu, ce qui fait qu'on peut voir ça que d'un coté. Ce qu'il y a de bien, c'est que le coté canadien est carrément mieux pour voir les chutes que le coté américain. Comme on commence à avoir faim, on rentre dans la ville pour trouver un endroit ou manger... La ville est complètement hallucinante. Elle est remplie d'attractions touristiques plus voyantes les unes que les autres, on se croirait vraiment à la foire, sauf que ici, c'est comme ça de manière permanente. C'est la où on se rend compte que les chutes du Niagara sont vraiment devenues l'industrie locale. Je trouve qu'il y a déjà relativement beaucoup de touriste, et on est en saison morte... Je n'ose même pas imaginer ce que ça pourrait être en été... Enfin bref, on fini par trouver un pizza hut pour manger, ou on prend une pizza (étonnant, hein?), et une glace. J'opte bien sur pour une glace à la banane, la seule glace digne de ce nom. Puis on repars, direction le "Maid of the mist". C'est la compagnie qui permet de faire un petit tour en bateau au pied des chutes... Quand on voit la longueur des couloirs qui mènent jusqu'au bateau, c'est là ou on se rend compte qu'en haute saison, il doit y en avoir pour quelques heures de files d'attente. Enfin la, après qu'on nous ai filé un espèce de k-way du plus pur style "sac poubelle", on monte sur le bateau en attendant même pas 5 minutes... On arrive à trouver une place à la proue du bateau, et c'est parti. On passe d'abord vers les chutes américaines, c'est sympa, mais pas si impressionnant que ça... Puis on part vers les chutes Canadiennes. J'arrive à ranger mon appareil photo avant que ça commence à mouiller... Plus on s'approche des chutes, plus ça mouille, jusqu'a une douche énorme, je me demande presque si le bateau n'est pas sous les chutes. Puis à un moment je vois un éclair, et je commence à comprendre la raison de toute cette eau: il y a pile au même moment un énorme orage... Et la, ça devient franchement une vision apocalyptique. On est vraiment super prés des chutes, on se prend plein de flotte dans la figure, il y a un vent de folie, le bateau à ses moteurs à fond, en n'avançant pas d'un poil, et on voit par intermittence des éclairs, et on entend des coups de tonnerre. Pour ceux qui on vu le film "en pleine tempête", bein c'est pareil, sans les vagues, mais avec une chute d'eau... Au bout d'un moment le bateau revient au port... Ensuite, on remonte, puis on va faire le "journey behind the falls", autrement dit voyage derrière les chutes. C'est pas mal, et ça permet de réellement voir les chutes de prés, mais c'est moins impressionnant que le bateau. Enfin, on remonte dans la voiture et on repart pour voir le village de "niagara on the lake"... Là, rien à voir avec la ville de niagara falls... C'est que des petites maisons typiques, des magasins et restaurants de luxe. On passe d'ailleurs devant une agence immobilière ou je regarde les prix juste pour rigoler, il faut débourser un million de dollars pour s'acheter une maison ici... Une fois qu'on a fait le tour de la ville, qui est pas très grande, on repart pour Toronto, en s'arrêtant au passage chez "Wendy's", ou je me prend un "triple classic" (j'adore). Une fois arrivés à l'auberge, on fait bataille corse, que je ne connaissais pas… Mais je suis tellement crevé que je n'arrive pas à taper une seule fois sur le tas de carte. Au bout d'un moment, j'abandonne... Puis on file tous au lit aux alentours de minuit...

niagara-2

Dimanche:

Le dimanche, on se réveille (toujours à 8h)... On se prépare, on rend les clefs de la chambre, puis on part visiter plus en détail Toronto... On passe la matinée à se balader dans la ville et à voir les différents points d'intérêt... En fait ça ressemble à n'importe quelle grande ville Américaine ou Canadienne, je trouve... La grosse particularité de cette ville, c'est vraiment la CN tower... On s'arrête à midi pour manger chez Harvey's... La, je conseille pas, c'est vraiment pas terrible, je trouve. On continue de visiter l'après midi jusqu'au alentours de 16 heures, ou on reprend la voiture, direction Montréal. On arrive à Montréal vers les 22h... Conclusion: La CN tower, c'est le top, les chutes du Niagara, c'est quand même impressionnant, surtout depuis le bateau quand il y a de l'orage, et le reste, c'est plus classique... Sinon, l'auberge de jeunesse, "Clarence castle", c'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai jamais vu.