On se lève tôt pour aller prendre un train directement pour Sienne. Eh oui ! Notre timing nous oblige a faire un peu de train si on veut être à temps à Rome pour que Gaëtan ait son avion.

  • Durée : 9h07min de vélo sur 2 jours
  • Dénivelé positif cumulé : 750  m
  • Dénivelé négatif cumulé : 785 m
  • Distance parcourue : 111 km
  • Point culminant : 303 m

Une fois arrivés là bas, on pose les affaires au camping (avec piscine ! :zjk: ) et on mange. On va se rafraîchir deux minutes à la piscine (le temps qu'un gars vienne nous sortir sous prétexte qu'on a pas de bonnets de bain :mr_mat: ), puis on part visiter la ville.

C'est moins impressionnant que Florence, mais ça reste assez joli. La place principale est assez caractéristique.

[photo]

[photo][photo][photo][photo]

Après la visite on retourne au camping passer une bonne nuit : on doit à nouveau se lever tôt le lendemain pour reprendre un train.

Tôt le matin, on saute donc dans le train qui nous amène jusqu'à Orte, au nord de Rome, d'ou on se remet (enfin ! ) à pédaler.

Pour se mettre dans l'ambiance, on commence direct par une montée bien raide dans la canicule italienne.   :rus:  Puis on rejoint l' eurovélo 7, et ça devient vachement plus roulant !

Le soir on choisit de poser la tente à un camping situé juste à coté d'un grand lac ( lago di bracciano). On profite bien du lac et du petit coucher de soleil sympathique qui va avec.  :franck75:

[photo]

[photo]

Le lendemain, on enfourche les vélos pour rejoindre Rome.

L'arrivée dans la ville est marrante : il faut passer par un échangeur d'autoroute et aller à un endroit qui ressemble furieusement à un cul de sac, pour finalement trouver l'entrée discrète d'une piste cyclable royale et loin des voitures qui mène tout droit jusqu'au cœur de Rome.

[photo]

[photo][photo]

On quitte cette piste cyclable un peu avant Rome pour poser la tente dans un camping 4 étoiles : piscine et toilettes "deluxe" (sic.) ou on peut faire ses besoins tout en écoutant du classique.  :figti:

Vu qu'il est encore assez tôt, on achète le fameux bonnet de bain obligatoire afin d'aller profiter de la piscine puis on part découvrir la ville.

On se content de déambuler dehors en passant entre autres par le Vatican, et on finit la soirée dans une pizzeria qu'on nous avait conseillé : bondée, mais pizza super bonnes !

Après une bonne nuit au camping, on revient au Vatican.

On commence par aller voir son musée et la chapelle sixtine qui va avec. Le musée rengorge de tableaux, sculptures et autres oeuvres d'art, au point que s'en est presque trop.  :sick:

[photo]

[photo]

[photo]

[photo][photo][photo]

Gaetan, lui, fait la visite guidée de son coté.

Je parviens à prendre en fraude une photo de la chapelle sixitine, puis on part rejoindre Gaëtan sur la place Saint Pierre. Là, il nous fait remarquer qu'on pouvait passer du musée du Vatican à Saint Pierre et éviter ainsi la gigantesque file d'attente pour entrer dans la basilique. On décide donc avec Noémie de revenir voir Saint Pierre lundi matin, quand il y aura moins de monde.

On se balade ensuite dans la ville voir les monuments de l'extérieur, en autres le  panthéon et le jardin de la villa borghese. Le soleil commence déjà à descendre, et il est temps d'aller manger avant de rejoindre le camping.

[photo]

[photo][photo]

Le lendemain est le jour du départ de Gaëtan. On l'accompagne jusqu'au train avec des cartons pour qu'il puisse emballer son vélo pour l'avion, puis on se dit au revoir.

Avec Noémie, on prend la direction du colisée, qui a l'avantage d'être gratuit le dimanche. :jap:  On grille un peu la file d'attente sans s'en rendre compte (si, si :wouaf: ), mais du coup on entre assez vite.

Le bâtiment est impressionnant par sa taille.

On va ensuite voir le forum romain, ainsi que le palatin, qui sont beaucoup plus délabrés que le colisée. Ca me parle moins...

[photo]

[photo][photo][photo]

On part ensuite voir le mémorial miliaire, magnifique de l'extérieur, mais ou il y a pas grand chose à voir à l'intérieur.

[photo]

[photo]

On finit la journée en déambulant un peu au hasard dans les rues. On commence à en avoir un peu mare des visites, même si c'est très joli !

Le lendemain, comme prévu, on se lève tôt pour aller voir St Pierre à l'ouverture.

Effectivement, à 8h c'est désert et on entre direct. Dans l'église il n'y a pas trop de touristes non plus. Quelques groupes disséminés prient ou chantent, ce qui ajoute beaucoup à l'ambiance du lieu.

L'église est immense, colorée, magnifique. C'est vraiment démesuré, ça vaut le coup de s'être levé le matin pour ça !  :love:

[photo]

[photo][photo]

C'est donc le dernier monument qu'on verra de Rome.

On repasse ensuite au camping profiter une dernière fois de la piscine, puis on va plier bagage. Avant même d'être sortis du camping, j'arrive à crever ma roue arrière. :athlonmp:  Le temps de réparer ça, on es reparti, direction le sud !

a suivre...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.