• Durée : 17h35 min de vélo sur 3 jours
  • Dénivelé positif cumulé : 474 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 416 m
  • Distance parcourue : 208 km
  • Point culminant : 279 m

Le lendemain matin, il pleut encore à verse. :dugnou29:  On est donc pas très motivés pour partir vite. On commence à pédaler vers les midi.

On commence par une descente suivie d'une montée bien raide... jusqu'à des escaliers. :gratgrat:  Merci Open Cycle Maps:prrt:

S'en suit une montée progressive puis une descente jusqu'à la mer... et le plat. Enfin !  :zjk:

[photo]

[photo]

[photo][photo][photo]

On continue en longeant la mer en direction de Pise. C'est bien roulant, et on a enfin l'impression d'avancer. Ca fait plaisir ! C'est une succession de "beach resort", de croisettes et de vacanciers.  :franck75:

[photo]

[photo]

On finit par prendre un camping pas loin de la mer, à Torre del Lago.

On plante la tente rapidement et on file direct à la mer. La plage est pas trop fréquentée, il y a des vagues, et la température de l'eau est plus que correcte. Parfait ! :nofret:

[photo]

[photo][photo]

On va ensuite se faire un petit resto avant d'aller dormir.

Le lendemain matin on met à nouveau un peu de temps à partir, ce qui fait qu'on commence à rouler vers les 11h. On file en direction de Pise.

A Pise on fait une pause déjeuner/photos, mais c'est un peu trop touristique à mon gout.

[photo]

[photo][photo][photo]

On repart donc en direction de Lucca en empruntant l'EV5 et la via francigena par moment : ça devient vachement plus roulant et agréable : souvent loin des voitures et au bord d'un cours d'eau (le Serchio), avec notamment une pause baignade bien sympa.

[photo]

[photo][photo]

On finit par arriver à Lucca, qui est une petite ville assez jolie, entourée de remparts, avec des rues piétonnes et des restos un peu partout.

[photo]

[photo][photo][photo]

Par contre, le problème de cette ville, c'est qu'il y a aucun campings aux alentours, et qu'on a pas anticipé pour faire du couchsurfing ou warmshower. On se retrouve donc à chercher un spot pour du camping sauvage. On en trouve un, malheureusement avec les moustiques en prime. :chris:  Noémie, qui est un peu allergique  préfère dormir avec la tente fermée. Vu la température, la tente se transforme vite en sauna. Après avoir transpiré au moins 5 litres, je décide donc de dormir à la belle, malgré les moustiques et autres araignées. Et ca c'est plutôt pas mal passé, à part l'attaque éclair de moustiques au lever du jour qui m'aura valu une paupière un peu gonflée du plus bel effet.  :nofret:

Après un lever à 7h (pour un coup !), on se fait une pause café, un plouf dans la rivière, puis on repart en direction de Florence en suivant la via Francigena, parfois sur des routes goudronnées, parfois plutôt en mode VTT, avec notamment une jolie gamelle (heureusement sans mal) de Gaëtan.

On rejoint ensuite un cours d'eau que l'on longe quasi jusqu'à Florence, ou l'on arrive vers les 17h, malgré la longue distance (merci le vent dans le dos !  :ddr555: )

Le temps de prendre la traditionnelle glace de l'après midi, on va planter la tente dans un camping pas loin du centre ville. Après une petit douche, on va admirer la vue depuis un point de vue hyper touristique juste à coté du camping, puis on va manger dans une osteria.

[photo]

[photo][photo]

On revient au camping ou pas mal de gens sont en train de faire la fête. Faut dire que le camping est pas mal dans l'ambiance "auberge de jeunesse". Vu la température, je dors à nouveau à la belle, à coté de la tente.

Le lendemain, le programme est simple : visiter Florence !  :bounce:

[photo]

[photo]

On part à pied, histoire de changer un peu du vélo. On passe d'abord sur le Ponte Vechhio (bien mais sans plus), puis sur la Plazza de la Signora, avec de superbes statues. On arrive ensuite devant le fameux Duomo, et là je dois bien avouer que je suis impressionné par la taille du bâtiment, et par les façades colorées de plusieurs marbres différents.

[photo]

[photo][photo][photo]

[photo][photo][photo]

Par contre on se contentera de voir le Duomo de l'extérieur, vu la file d'attente rédhibitoire qu'il y a pour rentrer dedans.  :grise_mine:

On fini la journée en beauté avec la meilleur glace de ma vie, chez "Vivoli", suivie d'un petit apéritivo fort sympathique.

On va se coucher pas trop tard : le lendemain matin, on a prévu de prendre le train jusqu'à Sienne tôt le matin.

A suivre...

commentaires ( 1 )

  1. n’aurais tu pas oublier de dire que la journée à florence, on avait une chose particulière à fêter ? :galatee: :zjk:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.