La semaine dernière j'étais en vacances... En Croatie.

Il faut donc que je vous raconte ces vacances. :bounce:

Je suis parti avec François, Olivier et Gaétan, donc le même groupe avec qui j'ai été en Floride et en Gaspésie.

Pourquoi la Croatie ? Déja parce que c'est pas trop trop loin de la france, parce qu'il y a la mer et la montagne, parce que c'est dans le sud, et donc il est censé faire beau et chaud, parce qu'il n'y a pas trop de monde, parce que la vie n'est pas trop cher, et enfin parce que c'est super beau. Bref, tout plein de raisons.

On a commencé à préparer sérieusement le voyage quelques semaines avant. On s'est renseigné pour savoir ce qu'il y avait a voir et a faire, et on c'est occupé de notre moyen de locomotion.

Depuis le départ, on était parti avec l'idée de louer une voiture : c'est plus fun et plus économique que d'y aller en avion... Seulement voila : la plupart des agences de location en france refusent de louer une voiture pour aller en Croatie : le pays n'est pas couvert par leurs assurances. :heink: La seule agence francaise qu'on ai trouvé et qui accepte de le faire, c'est l'agense sixt, mais ils ne propose pas le kilométrage illimité. On a donc feinté : on a pris la punto de mes parents pour aller jusqu’à turin, et là, on a loué chez hertz une voiture. :tinostar: On c'est retrouvé avec une ford S-max (140cv, ca pousse bien :D ), trois conducteurs déclarés pour le prix de deux, kilométrage illimité et le droit d'aller en croatie pour un peu moins de 400€... Rien à dire... La seule contrainte génante : on n'a pas le droit de conduire en Bosnie. On ne peut donc pas atteindre le sud de la Croatie légalement : il y a 9 kilométres de bosnie à traverser.

Voici l'itinéraire approximatif que l'on a suivi :

Samedi On the road:

Samedi donc, je me léve et me prépare à une terrible épreuve : :bigbrother:  affronter Lyon en voiture. En effet, je doit passer prendre Francois et Gaëtan à la gare de Lyon...

[photo]

Finalement, j'y arriverai sans trop d'encombres, à part un passage involontaire dans un parking payant qui me coutera 60 centimes. :mad: Une fois Francois et Gaëtan récupérés, direction l'aéroport de Saint Exupéry pour récupérer Oliv, fraichement arrivé de Newcastle. Puis direction Voiron chez les parents d'Oliv, pour lacher quelques affaires et récupérer une tente et du matériel de camping divers. Et c'est parti, direction Turin ! :zjk:

A Turin, on transvase le contenu de la punto dans la s-max, et autant vous dire qu'on y gagne en place et en confort. Francois se met au volant. On roule jusqu'a la Slovénie, ou on fait une petite pause pour acheter la vignette obligatoire pour circuler sur les routes slovénes (35€, aie), ainsi qu'une bouteille de "Cokta", le coca-cola local que l'on se devait de gouter. :petrus75: On repart en direction de la frontiére croate. Direction que l'on ne gardera pas bien longtemps. En effet, la slovénie, c'est pire que Lyon, les panneaux sont super discrets. Résultat : on tourne en rond pendant plus d'une heure avant d'arriver à passer la frontiére, alors que théoriquement, il n'y a que 30 km à faire en Slovénie... :ddr555:

Une fois la frontière passée, on roule encore quelque heures, puis on s'arréte dans la campagne croate, sur une piste de VTT pour planter la tente à l'arrache. Malgré le chien du voisinage qui a aboyé comme une andouille pendant quelques temps :rocketwhore:, on ne sera pas embété pendant la nuit...

Dimanche, Split et Trogir :

[photo] On se lève à 8h. Du moins on essaie : certains on plus de mal que d'autres (hein Francois :nofret: ). On remballe la tente, et on décolle. Premier arrêt dans un petit village paumé pour faire le plein et faire quelques courses, puis direction Split ! Split, c'est la ville la plus au sud de la Croatie à laquelle on ira. Plus au sud, il y a encore Dubrownick, qui est parait-il pas mal, mais ca fesait beaucoup de kilométres en plus, dont 9 kilométres en Bosnie, sans assurances. Donc malgré la motivation de Francois pour y aller, on a décidé de s'arréter à Split.

[photo]

Que dire de Split? Que j'en avais tout plein de photos et que j'en ai perdu la plupart à cause d'une carte mémoire foireuse. :necris: Mais croyez moi, c'est super beau ! En même temps, tout ce qu'on a vu en Croatie est assez beau...

Plus tard dans l'aprés midi, on a été à Trogir. Là aussi, c'était bien sympa. J'ai pris des photos de malades, d'une valeur totalement inestimable. Mais le drame est suvenu, ma carte SD a quelque peu merdu à l'enregistrement d'une photo, et a fichu en l'air toute la carte mémoire. Résultat : les superbes photos qui m'aurai certainement rendu riche et célébre sont irrémédiablement perdues.:sisicaivrai: J'ai pu en récupérer quelques unes, mais pas les meilleures :-/.

Aprés avoir fait le deuil de mes photos, on est parti rechercher un endroit pour passer la nuit. Une fois n'est pas coutume, on a planté la tente dans un camping. Mais faut voir le camping : il sagissait d'un camping chez un particulier, et on était la seule tente de tout le camping. Donc c'était pas mal ! En plus, Francois à négocié le prix, donc on n'en a pas eu pour trop cher. Puis on avait le droit à notre plage privée ou j'ai fait quelque photos de nuit :)

[photo]

Bref, on a pu prendre une douche et dormir sur nos deux oreilles. :sleep:

Lundi, Hvar :

Pour le Lundi, on a été visiter l'ile de Hvar (pononcez ca comme vous voulez, nous on y est pas arrivé) :neowen:

D'aprés notre copain le guide du routard, c'est l'ile la plus jolie dans le coin de Split. On se devait donc d'aller la visiter. On y a été en bateau, avec la seule compagnie qui propose le trajet Split-> Hvar. Le bateau qu'on a eu à l'aller était un peu bidon : il n'était même pas possible d'aller sur le pont ! Ca n'a pas empêché la mer d'étre super bleue... :love:

[photo]

On arrive sur la ville de Hvar qui est vraiment superbe. C'est que des petites maisons, des petites ruelles pavées, des palmiers, et des grandes places avec des terrasses de cafés. Ajoutez à tout ca une mer d'un bleu magnifique, un relief pas tout plat, et une végétation assez abondante, bref, Hvar ca déchire. :gm:

On a passé la journée compléte sur l'île. On a visité la ville, puis le fort qui la surplombe. Vu le temps superbe, on a ensuite été a la plage se baigner au milieu de poissons magnifiques et peu farouches. Il y avait même deux plongeoirs desquels on a pu sauter et desquels Francois c'est explosé un doigt de pied. :fez666:

[photo][photo]

On a ensuite été prendre le bus, pour aller chopper le bateau, qui partait d'une autre ville. Puis on a embarqué sur le bateau, un vrai celui là, ou on pouvais aller sur le pont. On a même eu le droit à un petit coucher de soleil sympatique depuis le bateau...

[photo]

De retour sur le continent, on prend la voiture pour remonter vers le nord.

On plante la tente non loin de zadar, dans un trou paumé, à l'arrache comme d'habitude :)

Mardi, Zadar, Pag et contact avec l'habitant:

Mardi matin, on va visiter la ville de Zadar. L'ambiance est déja complétement différente de Hvar ou Split. On sent qu'on remonte dans le nord. Il y a néammoins pas mal de trucs à voir, dont le marché, l'église Saint Donat dont les basements sont réalisés avec des bouts de colonne posés à l'arrache :heink: (ils sont fous, ces croates), l'orgue maritime (rigolo). Bref, on s'est pas ennuyé.

L'aprés-midi, on a décidé de passer voir la ville de Pag, située sur l'ile du même nom, accessible en voiture via un pont. L'île était jolie, avec de super paysages, assez aride... Par contre, la ville de Pag, il y avait... rien. Le vide absolu et intersidéral. :mr_mat: 3 papys posés à la terrasse d'un café, un chat et puis c'est tout. On a fait l'événement de la journée du village en déambulant de les rues, puis on a été se poser vers une plage, ou on a fait des concours de ricochets. Puis on est reparti. Sur le chemin du retour, au soleil couchant, c'était franchement pas mal. On a fait quelques pauses photos...

Puis direction Plitvice (en croate : Plitvi?ka). En route, on s’arrête sur un point de vue, d'ou l'on voit le soleil couchant pour faire quelque photos à la con.

[photo]

Puis on repars... On décide de poser la tente un peu avant le parc national de Plitvice. Gaëtan fait remarquer que sur le bord de la route, il y a un panneau qui ressemble étrangement à un "attention, ours". Mais bon, on se dit que c'est une blague des croates. De toute facon, leur ours sur le panneau ressemble furieusement à une marmotte :whistle: . On repére un premier endroit en voiture, Francois et Oliv sont chaud pour planter la tente, mais Gaetan et moi, on est moyen chaud. Ca ressemble plus ou moins à une décharge, et il y a partout des panneaux avec des gros points d'exclamation qui disent des choses en Croate qu'on ne comprend pas... Bref, ca sent un peu le sapin. Du coup, on décide d'aller voir plus loin, quitte à revenir si jamais on ne trouve rien. On roule quelques minutes, et finalement, on passe devant une ferme ou il y a de la lumiére. Francois et Gaëtan vont frapper à la porte pour demander, en gens civilisés, si on peut planter la tente sur leur terre. On les vois revenir 5 minute plus tard : on est invités à prendre le café ! Sympa, les Croates !

Nous voila donc dans la ferme, bien au chaud, à déguster un café turque (rien de tel avant d'aller dormir :p ) . Il n'y a qu'une personne qui parle anglais, mais elle parle bien, donc on peut discuter. On apprend donc que la personne en question à deux enfants et est d'origine bosniaque. Elle nous apprend qu'à une époque, elle bossait à Dubrovnik, et gagnait 4000 kuna, dont 2000 passaient dans le loyer. Il lui restait donc 2000 kuna pour elle et ses deux enfants pour vivre, ce qui représente un peu prés 300€. :wam: Et croyez moi, la vie n'est pas moins chére en Croatie ! Donc quand j'en vois en france se plaindre qu'ils ne peuvent pas vivre avec un salaire d'ingénieur, je me dit que tout est relatif. :spamafote: Notre hote nous rassure aussi pour la nuit : l'énorme chien qui est juste a coté de la tente n'est pas méchant, le seul truc qu'on ait à craindre, c'est juste les ours. En effet, sur le panneau, c'était bien des ours et non des marmottes...:zaib3k:

Bref, on discute, puis on prend congé pour planter la tente, manger et dormir. Une bonne nuit en perspective ! Sauf que le gros chien juste a coté de la tente se met à aboyer comme une andouille vers minuit. Super ! Je m'endors aprés le concert du chien avec la certitude de dormir du sommeil des justes.

Mercredi Plitvice :

J'avais juste oublié un petit détail : On est dans une ferme. Et qui dit ferme dit coq. Et qui dit coq dit réveil matinal. Le coq de cette ferme était bien en forme : il a chanté toutes les 10 minutes entre 6h du mat et 8h. Au lever, j'avais une furieuse envie de paté de coq au petit déjeuner...

Tant bien que mal, on léve le camp, et on part en direction du parc national de Plitvice. Le parc en question consiste en une série de ballades avec un nombre incalculable de chutes d'eau et de lacs. C'est un poil trop l'industrie à mon gout : il faut payer un droit d'entrée, et il y a pas mal de monde, malgré qu'on soit en saison morte. Je pense qu'en pleine saison, ca doit vraiment étre disneyland !

[photo]

Enfin c'est assez joli, et les chemins sont rigolo, ils sont souvent sur des passerelles qui cicrulent au dessus de l'eau... C'est quand même bien aménagé, on comprend un peu pourquoi on doit payer un droit d'entrée...

On finit la visite dans l'aprés midi, avec qu'une seule envie : s'assoir.

On reprend la route. En trajet, Francois et Gaëtan essaie de monneyer un pot de miel à une mamie qui en vendait sur le bord de la route. Mais la mamie en question ne baissera pas ses prix d'un kuna. Du coup, pas de pots de miel achetés.  Coriace, la mamie !

[photo]

On s'arréte à Senj, qui de toute facon est sur le trajet. On monte sur une petite colline de laquelle il y a une vue sympa... On se prend une glace, puis on repart, direction Rijeka.

A Rijeka, on pose la tente dans un camping, et on s'explose la panse avec de la créme au pates agrémenté de knakies croates de compétition.

Puis on prend une petite douche, et au pieu !

Jeudi Rijeka et Pula:

La première chose que l'on fait, c'est de visiter Rijeka. Et franchement, il n'y a pas énormément de choses à voir. On rentre dans un chateau sur une colline, ou des japonais (ou chinois?) tiennent absolument à nous prendre en photo (c'est beau, la célébrité). Puis on redescend dans la ville et on flanne dans le marché. Comme il n'y a pas énormément de truc a voir, on remonte en voiture, et on par pour Pula.

[photo]

A Pula, le principal intéret est l'Amphithéatre. Sorti de la, il n'y a pas grand chose non plus... On visite donc l'amphithéatre, puis on repart en direction de Venise.

On passe la frontiére, puis on plante la tente à l'arrache le plus prés possible de Venise, à coté d'un champ de mais...

Vendredi, Venise:

On léve le camp, et on va à Venise. On gare la voiture dans un parking, en effet à Venise, tout le centre ville est piéton !

[photo]

Je vais pas faire une description détaillée de Venise, mais en tout cas, ca vaut le coup. En vrac :

Enfin j'irai pas jusqu'à "voir venise et mourir", mais bon, c'est sympa quand même.

En fin d'aprés midi, on remonte dans la voiture pour rouler jusqu'a Turin, ou on compresse le contenu de la c-max dans la punto, puis c'est parti pour Voiron.

Petite photo de la punto et de la c-max (presque la même taille, non? ;) ):

[photo]

A Voiron, on dors chez les parents d'Oliv.

Samedi, caves de chartreuse, et fin :'(

Samedi, ca sent la fin ! Aprés s’être levé, douchés, et rassasiés, on décide d'aller visiter les caves de la chartreuse pour plusieurs raison : c'est gratuit, c'est juste a coté, et il y a une dégustation de chartreuse gratos. J'avais déjà visité, mais je m'en rappelais plus trop.

J'achéterai au passage un t-shirt chartreuse à ... 3€ (pas ruineux :D )

Puis on va a Grenoble pour manger chez moi. Ensuite François rejoint son train, et Gaëtan ses amis grenoblois, pendant que je part avec ma soeur faire une petite montée en vélo jusqu’à Corrençon, ou il  y a de la neige. Je suis bien loin de la Croatie !