Habituellement je me sers plus des petites que des grandes focales.

Cela étant dit, j'ai quand même fini par voir les limites de mon 75-300 la dernière fois que j'avais pris des photos à la coupe icare. Un (trop) grand nombre de photos était peu piquées voire carrément floues, et j'ai loupé un certain nombre de clichés à cause de l'autofocus trop lent.

[photo]

Et puis de manière générale, il est peu recommandé d'utiliser le 75-300 à pleine ouverture vu la qualité optique de cet objectif.

Donc au final, même si c'est pour de l'utilisation occasionnelle (pour des "reportages" d’événements ou des mariages), j'ai fini par décider de m'acheter mon premier objectif de la gamme L : le 70-200 f/4 L USM.

Pour rappel, la gamme L (pour Luxury) correspond au haut de gamme chez Canon. C'est censé être la garantie d'une meilleure qualité optique et d'une meilleure qualité de fabrication. (lentilles en fluorite, lentilles asphériques, résistance à la poussière et à l'eau, ...)

J'ai un peu hésité avec le 70-200 f/2.8, mais je le trouvais vraiment trop gros et encombrant (en plus d'être plus cher).

Me voilà donc avec mon nouveau joujou entre les mains. :bounce:

Première impression : la taille et le poids n'ont rien à voir avec le 75-300 : c'est lourd et encombrant. Par contre, contrairement au 75-300 il n'est pas "téléscopique" : l'objectif n'est pas plus long à 200mm qu'à 70.

[photo]

[photo][photo]

Deuxième impression : la qualité ressentie. C'est du métal, c'est froid, c'est lourd, les bagues tournent de manière fluide et précises, la prise en main est agréable, ça respire le sérieux !

[photo]

[photo]

Je visse donc l'objectif sur l'appareil, et c'est parti pour les photos !

La mise au point est vraiment rapide et silencieuse. Un interrupteur permet de limiter la distance minimale de mise au point, afin de la rendre encore plus rapide. Donc oui, ça devient vraiment plus facile de prendre une photo d'un sujet en mouvement.

Puis vient le moment de regarder les résultats sur ordinateur.

Je m'attendais à des photos parfaitement nettes à toutes les ouvertures et... J'ai pas été déçu. Effectivement, même à f/4 le résultat est parfait.

Mais surtout, chose à laquelle je ne m'attendais pas spécialement, les couleurs sont incroyables, une vraie différence ! C'est contrasté et vif, un changement impressionnant par rapport au 75-300 qui donnait des couleurs toutes fades ...

Alors oui, c'est un objectif vraiment cher pour un  simple amateur (dans les 600€), mais la qualité est vraiment là, irréprochable.  :love:

En conclusion :

les avantages :

les inconvénients

Quelques photos prises avec cet objectif :

[photo]

[photo]

[photo]

[photo]

commentaires ( 1 )

  1. Bonjour,

    Je viens de lire votre article sur le 70-200 F/4L USM,que je trouve objectif ,c’est net et claire pas de détour comme la plus parts sur le net !

    Dans ce sens et étant possesseur d’un Canon 700d et d’un 55-250 IS STM je pense passer a la version L avec le 70-200 F/4L USM,mais pas moyens de trouver une réponse claire sur le net si ça vaut le coup de passer du 55-250 au 70-200L ,
    Donc si vous auriez la gentillesse de me donner votre avis dans ce sens je vous en remercie Beaucoup .

    Cordialement

    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.