Vous l'avez peut étre remarqué, il y a trois principales catégories sur ce site : la montagne, la photo, et les voyages.

La question à 100 balles : Qu'est-ce qui me permetterai de voyager en montagne avec du matos photo? :nofret:

La réponse, mesdames et messieurs : LE sac adéquat. :D

C'est pour ca que j'ai acheté le sac DaKine Sequence.

 

[photo] Kesaco? C'est un sac photo orienté montagne.

Le concept est simple : le sac est composé de deux parties que l'on peu utiliser indépendemment, ou ensemble :

  • Le camerabloc, qui est une sorte de sacoche rembourrée avec des paroies en mousse que l'on peut moduler, afin d'accueillir le matériel photo, et de le protéger de manière efficace.
  • Le sac proprement dit, de 32 litres, spécialement concu pour la montagne : bretelles renforcées et bon maintient, possibilité de fixer des skis, un snowboard, et même un piolet... Et une petite poche sur la ceinture ventrale pouvant accueillir un appareil photo compact.

Aspect "montagne"

 [photo]

J'utilise toujours le sac seul quand je vais faire du ski de rando et que je ne veut pas m'encombrer du poid du réflex. Commencons par l'inconvénient majeur du sac : il a un poid à vide qui est plutôt elevé. Je ne l'ai pas pesé, mais il est plus lourd que mon 50L Millet... Donc pas le top du top. :-/ Et encore, je parle du poid sans le camerabloc...

Pour le reste, c'est que du bonheur. :zjk: La taille est assez adaptée pour une sortie à la journée. Je n'ai jamais eu mal au dos avec ce sac,  à condition que les bretelles soit bien réglées, et que le poid soit un minimum équilibré. Et surtout, il y a plein de détails qui en font un sac trés pratique à utiliser...

Il y a une poche sur le sommet ou je met tout ce qui a besoin d'étre accessible rapidement, une grand poche sur le devant du sac, dans laquelle je met typiquement le camel-back, la pelle et la sonde, puis le compartiment intérieur du sac auquel on accéde en dézippant le dos du sac.

[photo]

[photo][photo][photo]

Pour les différentes fixations, le sac est trés bien concu. On peut fixer une planche de snowboard, ou des skis de deux maniéres différentes (de maniére classiques, ou en diagonale). Je suis devenu un grand fan de la fixation des skis en travers du sac : on est pas si déséquilibré que je  le pensait, et les skis sont fixés sur le sac en moins de 5 secondes !

[photo]

[photo][photo][photo]

A part ça, il y a des emplacements prévus pour mettre un piolet ou encore du matériel d'escalade. A noter aussi la poche sur la ceinture ventrale, idéale pour mettre un appareil photo compact, et la poche sur le coté, à laquelle on arrive à accéder sans enlever le sac...

Aspect "photo"

Il m'est déja arrivé d'utiliser le camerabloc à part, par exemple quand je doit prendre des photos de mariage. Pratique, mais il manque quand même une petite poche pour mettre les batteries, les cartes mémoire, etc... En fait, la poche en question est à l'intérieur du sac à dos, et donc n'est pas présente quand on utilise le camerabloc à part.

[photo]

[photo][photo]

Les parois en mousse ajustables fonctionnent bien et ont l'air à priori de protéger efficacement le matos.

Aspect "Photo en montagne"

On arrive au but de tout ceci : embarquer son matos photo en montagne. En fixant par des scratch le camerabloc dans le sac. On obtient l'ensemble suivant :

[photo]

[photo]

Comme vous pouvez le remarquer, il ne reste plus beaucoup d'espace dans la poche centrale du sac. C'est là un autre inconvénient, bien que mineur, de ce sac : si l'on compte embarquer tout le matériel nécessaire à une journée de rando, il faudra mettre quelques affaires dans le camerabloc...

L'accés au matériel se fait en dézippant le dos du sac, ce qui s'avére trés pratique à l'usage : on peut accéder au matériel même avec un snowboard attaché dessus... Et surtout l'intégralité du matos est directement accessible. Trés pratique pour le changement d'objectif ! Par contre, on est obligé d'enlever les sac pour pouvoir accéder au matériel...

Et encore une fois, il faut bien l'avouer, l'ensemble sac + camerabloc + matos photo + matos de rando est pas franchement léger...

En conclusion :

Les points positifs :

Les points négatifs :

commentaires ( 7 )

  1. Je pense qu’ils devraient clairement retirer le camerabloc, finalement ca fait plus chier qu’autre chose, ca fait du poids en plus et on perd du volume, bref autant adapter les protections directement dans le sac en lui même.

    • D’un autre coté, l’avantage de pouvoir enlever le camerablock, c’est qu’on peut utiliser le sac pour autre chose que de la photo… Perso, je trouve que c’est plutot une bonne idée…

  2. salut je suis entrain de me chercher un sac à dos confortable et pratique et le Dakine me plait beaucoup je voulais savoir où tu l’avais trouvé et à combien? merci pour l’article^^

  3. super review , ce sac est bien tentant !!
    petite question : avec le camera bloc peut on rajouter une trousse de taille 26×14 cm (canister north face )
    tu plaçais en défaut le fait de devoir retirer le sac pour prendre le matos moi je dirais avantage pour pas se faire tirer le matos par des petits malins !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.