Démontage et nettoyage Helios 40

Pour ceux qui se demandent, l'Helios 40 est un objectif 85mm f/1.5 russe et totalement manuel, remarquable entre autres par son bokeh tournant. J'en parle en détail ici.

J'ai toujours trouvé la bague de mise au point un peu trop dure sur cet objectif. Et ça n'allait pas en s'arrangeant.

J'ai donc entrepris de le démonter pour nettoyer et graisser à nouveau le mécanisme de mise au point. Pour cela, vous aurez juste besoin d'un tournevis de précision 1mm plat.

Je tiens a préciser ici que l'opération est moins risquée qu'elle n'y parait : en effet, sur cet objectif, la mise au point se fait simplement en modifiant la distance du bloc optique complet avec l'appareil. Autrement dit, nul besoin d'ouvrir le bloc optique pour accéder au mécanisme !  Ça limite donc les risques de le détériorer.

Pour le lubrifiant utilisé, j'ai essayé au départ avec de la graisse de synthèse classique, mais il s'est avéré qu'elle était trop dure. Du coup, j'ai un peu mis du lubrifiant pour vélo, et là c'est le jour et la nuit : j'arrive à la même fluidité que sur mes objectifs Canon. Reste à voir comment ça va se comporter dans le temps !

J'en ai profité en même temps pour nettoyer l’extérieur avec du produit pour argenterie, il en avait bien besoin.

C'est simple, j'ai l'impression d'avoir un objectif tout neuf !  :zjk:

La procédure est la suivante :

[photo]

commentaires ( 1 )

  1. Bonjour, super idée la votre de mettre comment reparer un objectif. Moi, j’ai un Jupiter 3 et je voudrais également lui changer les graisses. Pouvez- vous m’iader?

    Bravo aussi pourle Blog. Leic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.