Durant mes dernières vacances, mon fidèle téléobjectif que j'avait acheté il y a 12 ans a brutalement cessé de fonctionner. :sisicaivrai:

En fait la bague de zoom a commencé à avoir du jeu, puis elle s'est mise à tourner dans le vide. Puis l'objectif s'est complètement bloqué, empêchant la mise au point ou le zoom. L'objectif était donc inutilisable, et impossible de faire marcher la garantie après 12 ans :fez666:  ou de l'amener en réparation (beaucoup trop cher vu la valeur de l'objectif).

N'ayant donc plus rien à perdre, j'ai essayé de le réparer... et j'y suis arrivé ! :bounce:

Si vous êtes curieux de voir les entrailles de cet objectif, ou si votre 75-300 vient de vous lâcher, voici donc à quoi ça ressemble :

[photo]

[photo]

commentaires ( 9 )

  1. DANIEL olivier 30 avril 2013 à 15:58

    Bonjour,

    A l’aide de toutes vos photos j’ai pu démonter mon objectif qui m’a lâché dernièrement.

    Pour ma part j’avais un problème de bague de mise au point qui s’était coincée et l’AF ne voulait plus fonctionner, très certainement dû à des grains de sable.

    j’avais un peu forcé la bague et du coup les griffes contacts, non visibles sur vos photos et que l’on découvre à la dernière étape du démontage étaient tordues

    Par contre j’ai un problème pour le remontage du mécanisme ( votre dernière photo ) avec la partie terminale du zoom

    Avez vous des photos complémentaires et quelques tuyaux pour le remontage

    Par avance je vous en remercie
    Olivier

  2. DANIEL olivier 30 avril 2013 à 16:46

    Je vous remercie pour votre réponse si rapide Je vais essayé de faire avec mais lorsqe je le remonte j’ai l’impression que je ne suis pas bien positionné.

    Olivier

  3. Bonjour,
    Ce problème doit être courant pour les objectif 75-300mm Canon car je viens d’avoir le même pb pendant ces vacances après 13 ans de bon service. Cet après-midi je viens d’aller chez mon photographe qui m’a dit que vu l’âge ca ne valait pas le coût de l’envoyer en réparation chez Canon. Donc je me suis décidé à le démonter.
    Tout d’abord un grand merci pour cette page car elle m’a aidée dans une partie ou j’étais coincé. Beau travail.
    Mais je souhaite apporter des précisions car je pense de plus il y des phases qui doivent être faite dans un autre sens afin de ne pas risquer de dégrader un second peigne qui se trouve en dessous. Mais ces différences peuvent aussi dépendre de l’ancienneté de l’objectif et de sa conception (mon objectif est un Canon Ultrasonic EF 75-300mm 1:4-5.6 II)

    1/ pour déconnecter les nappes, sur certains connecteurs, il faut déclipser les 2 parties blanches de par et d’autre du connecteur

    2/ la bague caoutchouc n’a pas besoin d’être enlevée. Uniquement la bague avec les inscriptions 75-300. Note il n’est pas évident de savoir qu’elle s’enlève celle-là ;-)

    3/ Pour moi le retrait du moteur autofocus ne doit se faire qu’après avoir enlever l’accroche du mécanisme à la bague extérieure, le peigne (contacteur) et la bague de zoom. En la faisant tourner on trouve une encoche pour l’enlever. Seulement à ce moment là, enlever le moteur autofocus car il y a un second peigne a démonter et celui là m’a posé beaucoup de problème. En effet lorsque l’on fait tourner l’objectif il y a un risque de l’endommager. Pour ma part je l’ai tordu 3 à 4 fois (suite a nombreux montage/démontage) mais les broches se redressent facilement à l’aide d’une pince coudé ou une pince à épiler.

    4/ une fois la pièce posant problème revisée (appelons là « la came »), et après avoir remonter les 2 peignes, la bague extérieure, ne pas oublier de monter l’accroche du mécanisme sur la came du zoom sinon la bague extérieure ne pourra pas fonctionner.

    5/ lors du remontage fait passer une nappe sur le centre et non sur l’extérieur du moteur autofocus. Il s’agit de la nappe en haut a gauche sur la 9ème image en partant du haut. On voit bien le passage sur l’image n°10

    Encore merci pour ton travail, mon objectif est réssucité. Pour des personnes ayant le même problème, cette opération peut se faire facilement avec un peu de dextérité et de soin

    Benoit

  4. Bonjour,
    Merci pour ces explications très claires.
    Elles m’ont permis de récupérer un vieil objectif acheté en 1995 dont la mise au point était bloquée.
    Bon, je n’ai pas réussi à refaire fonctionner la mise au point automatique, mais l’objectif est encore utilisable en manuel.
    Et, vu l’âge de la bête, il faut dire que c’est encore presque miraculeux…
    Il faut dire que le moteur est peu être mort,l’objectif ayant « grogné » sérieusement avant son blocage.
    Et, encore une fois merci.
    Gilles B.

  5. Alexis Thibault 15 octobre 2017 à 20:28

    Bonsoir, j’en suis à la fameuse bague 75 300. Comment l’enlever ? Sinon il faudrait rajouter une étape pour le bouton af/mf qui se declipse simplement.

    Alexis T

  6. Bonjour j aimerai trouver des visses on à démonter et deux visses se sont cassés….je cherche je n arrive pas à trouver….
    Merci de votre aide ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.