Bagues allonge M42

En recherchant mon objectif Helios 40 sur ebay, j'avais remarqué qu'il existait des bagues allonges M42 vendues deux fois rien. J'ai donc craqué, et je les ai acheté.

[photo]

Vous vous demandez ce que c'est que des bagues allonge, et à quoi diable ca peut servir ? :autobot: En fait, il n'y a rien de plus simple. L'unique utilité de la bague allonge est d'éloigner l'objectif du boitier. Ceci dans le but de réduire la distance minimale de mise au point, et donc de pouvoir prendre un sujet de plus prés.

[photo]

:gratgrat: Vous l'aurez compris, la bague allonge est une solution pour prendre des photos macro sans avoir à investir dans un objectif macro. En contrepartie, bien sur, on perd de la luminosité.

Ce que j'ai acheté constitue un jeu de trois bagues d'une longueur différente, que l'on peut combiner comme on veut afin d'éloigner plus ou moins l'objectif de l'appareil. Pour ma part, je met souvent les trois bagues ensemble, vu que c'est comme ca que l'on peut avoir la distance de mise au point la plus petite.

Par contre, tout ca réduit encore la profondeur de champ. Donc en gros, avec l'helios 40, prendre une photo nette a f/1.5 avec les trois bagues allonge relève de l'exploit. :mad2: La profondeur de champ se réduit à moins d'un milimètre. Donc je ferme systématiquement le diaphragme de quelques crans.

Pour résumer :

Les point positifs :

  • Le prix : moins de 10€, on aurai tord de s'en priver
  • La simplicité du dispositif

Les point négatif :

  • Une perte de luminosité
  • Une profondeur de champ encore réduite
Exemples de photos prises avec les bagues allonge :
[photo]
[photo]
[photo]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.