Le week end du 25-26 juillet, nouvelle rando au programme. Nous allons dans le Vercors, pour les "rando du vertige". Moi qui suis un habitué du plateau du vercors, ce coup-ci, on part de l'autre coté du vercors, depuis le coin de monestier de clairmont, puis on passe les crêtes pour arriver sur le plateau du vercors...
C'est le genre de rando ou, vu d'en bas, on a pas l'impression que ca passe... Et une fois dedans, il y a quelques passages un peu aériens d'ou l'appellation "rando du vertige", tirée d'un livre de topo du même nom.
  • Lieu : Vercors (les deux soeurs, Moucherolle, etc..)
  • Météo : Beau les deux jours
  • Départ : Bourgmenu/25 juillet vers 11h
  • Arrivée : Col de l'arzellier/26 juillet vers 17h
  • Dénivelé cumulé : 1400m (j1) + 1200m (j2)
  • Point culminant : Gde Moucherolle (2284m)

On gare la voiture le samedi matin à Bourgmenu, puis on monte jusqu'à l'abri de la peyrouse ou on pose toutes lesaffaires dont on n'as pas besoin pour la suite. Au passage, on remarque en discutant avec d'autres randonneurs qu'il n'y a pas de point d'eau à proximité ! On risque vraiment d'étre court, et de devoir faire un aller-retour à la voiture (500m de dénivelé) le soir :'(

On en a profité en même temps pour prendre le picnic... Aprés un petit café, on repart, direction le Pas de Serre-brion, qui nous permettera de passer de l'autre coté de la crête.

En arrivant sur la crête, on serra accueillis par deux bouquetins...

[photo]

Puis on longe la crête en direction du nord jusqu'au pas morta.
On fera une petite pause à cette endroit, juste à coté d'un troupeau de bouquetins impressionnant : il y en avait plus d'une trentaine ! Je ne soupconnais pas qu'il y ai autant de bouquetins dans le vercors...

[photo]Puis on passe le pas pour redescendre en direction de l'abri de peyrouse... A l'arrivée mon genoux droit me fait un peu mal, mais rien de grave...
La bonne surprise en arrivant, c'est une bouteille d'eau pleine au trois quarts que nous ont laissé les randonneurs avec qui on avait discuté ! Vraiment sympa de leur part ! :jap: Du coup, on a pas eu besoin de redescendre faire le plein d'eau en se rationnant légèrement.
Pour nuit, on aura la compagnie d'une famille montée pour la nuit, probablement pour être tranquilles... Raté ! :nofret:

Le lendemain, on se léve un peu tôt pour voir le lever de soleil, puis on redescend jusqu'à la voiture pour rouler jusqu'au col de l'arzelier. On aurai pu faire l'itinéraire directement a partir de l'abri, mais ca aurai été un peu longuet....

On monte donc jusqu'a pré achard, puis on bifurque en direction du col des deux soeurs. Dans le col en question, des chamois malveillants essaieront sans succés de nous assomer à coup d'avalanche de pierres, mais on arrivera quand même sans encombre jusqu'a la sortie du col. Cela dit, mon genoux me fait de plus en plus mal :sweat:
On longe ensuite la crête en direction de de la grande Moucherolle. L'ascension de la grande moucherolle est vraiment sympa, il faut mettre les mains par moment...

On se pose au sommet de la grande moucherolle pour prendre le picnic... Je pourrai au passage observer en bavant des parapentes qui partent de cote2000... :atigrou: Certains arrivent même assez haut pour partir en cross en direction de la chartreuse... Vivement que j'arrive a faire des trucs comme ca ! :)

[photo]

Puis on redescend en direction de la petite moucherolle. A la descente, la douleur dans mon genoux droit devient franchement génante...
Aprés la petite moucherolle, on longe la crête jusqu'au pas de la balme, que l'on passe pour quitter le plateau du Vercors. La descente devient vraiment pénible sur la fin, surtout à cause de mon genoux en vrac.
On s'arrétera au passage pour se rafraichir au refuge de la soldanelle... Puis on redescend jusqu'a la voiture.

[photo]

En conclusion, magnifique rando, vraiment sympa. Par contre, un peut dangeureuse dans les cols, ou un casque n'aurai pas été du luxe.
Pour mon genoux, visiblement c'était en fait une tendinite. J'aurai quand même mis plus de trois semaine pour que la douleur disparaisse totalement. Maintenant, j'essaie de faire des randos pas trop bourrin avant le kilimanjaro, et j'espére que j'aurai pas ce probléme pendant l'ascension du kili ! croisons les doigts...