Pour ceux qui sont pas au courant, je vais tenter l'ascension du Kilimanjaro début septembre. Et pour ca, il est conseillé de s'entrainer un peu avant. J'ai donc l'intention de multiplier les randos avant le départ...

Avec deux amis, on a décidé d'aller randonner dans belledonne nord, vers le puy gris. C'est un itinéraire qui est aàla base plus prévu pour du ski de rando, mais ca doit marcher aussi à pied. On essaiera de réserver une nuit dans le refuge de l'Oule, mais vu qu'on avais pas le bon numéro, on a pas pu... Du coup, ca sera deux jours en autonomie, en trimballant la tente et tout...
  • Lieu : Puy gris (Belledonne)
  • Météo : Beau et chaud
  • Départ : le curtillard/13 juillet
  • Arrivée : le curtillard/14 juillet
  • Dénivelé cumulé : environ 2000 m
  • Distance parcourue : environ 20 km
  • Point culminant : Col de la valloire 2751 m

On part donc du lieu dit "le curtillard", et on commence à monter en empruntant le GR. Le début de la monté est plutot rude, surtout avec les sacs bien chargés que l'on a... :rus: Premiére pause assez rapidement pour prendre le picnic, puis c'est reparti !

On passe a coté d'un premier chalet privé, fermé, et même piégé (dixit l'écriteau sur la porte). :sick: Sympatique !

Puis on passe vers une deuxiéme cabane entourée de moutons et occupée par un berger barbu qui me fait furieusement penser à Gandalf. En tout cas, il est trés sympa et nous confirme qu'on est bien sur la bonne route. :jap:

[photo]

Puis on passe a coté du chalet Hippolyte Chalande Barroz (Ne me demandez pas qui c'est). C'est une cabane non gardée que je retient ! On peut dormir à une dizaine dedans, ca a l'air plutot confortable, et le coin est vraiment sympa avec un petit lac juste devant... :love: Mais bon, on a de la route à faire, on ne s'attarde pas...

[photo]La suite du chemin est plutot super chiante... :benou: Le genre de chemin foireux super étroit envahi par la végétation, et qui arrête pas de monter et descendre... mais bon, tant bien que mal, on arrive en vue du refuge de l'Oule...

On monte jusqu'au refuge, et on discute avec le propriétaire, qui nous confirme qu'on avais le numéro de l'ancien proprio. On pouvais toujours essayer de réserver ! Il nous dit aussi que son collégue, le berger qu'on a rencontré tout à l'heure, est moine. Pas compris si c'était du second degré ou pas...

[photo]

Il nous indique aussi un endroit sympa ou l'on peut poser la tente.

On monte la tente sans trainer, la nuit commence déja a tomber. Au passage, c'est la première fois que je monte ma tente que j'ai depuis un an... Je dit bien "monte", et pas "utilise", parce que pour moi, vu le temps et la vue, c'est décidé, ca sera nuit à la belle ! :dodo: Une occasion de faire un premier test de mon super duvet de la mort qui tue acheté spécialement pour le kilimanjaro...
Manque de bol, il fera super chaud cette nuit là, ca a pas du descendre sous les 10°... Du coup, j'ai pas eu froid, et j'ai bien testé l'ouverture jusqu'au pied de mon duvet ^^

[photo]

[photo]Le lendemain, on essaie de pas partir trop tard, et on continue a grimper. Le paysage se fait plus lunaire et rocailleux. Puis au bout d'un moment, on arrive sur le  glacier du gleysin. Un vrai glacier, avec même une crevasse ! Comme quoi, il y a quand même quelques glaciers dans belledonne (même si il faut bien les chercher :nofret: )...

On passe le col de comberousse, puis le col de la valloire. La vue est sympa, et perso, ca me donne qu'une envie : retourner ici en hivers avec des planches au pied ! il y a l'air d'y avoir des bonnes pentes bien skiantes !

On entame ensuite la descente, passant à coté du lac glacé, du lac blanc et du lac noir.

Puis descente jusqu'a la voiture...

[photo]

Bref, une rando bien sympa, mais à refaire en ski de rando, et sur plusieurs jours, vu le nombre de refuges sympathiques qu'on a vu !