GPS Garmin Oregon 300

Habitant à Grenoble, il y a un truc que j'adore : regarder vite fait un topo sur VTTtour essayer de le mémoriser vite fait, prendre mon VTT, et y aller. Seulement, je doit bien l'avouer, chaque fois que j'ai fait ça, je n'ai jamais réussit à suivre exactement le topo en question.

C'est de cette constatation qu'est née l'envie d'acheter un GPS.

J'entend d'ici tout les puristes me dire "de toute façon, les GPS, c'est pour les nases, rien ne vaut une bonne vieille carte et une boussole". Oui, en effet, je suis d'accord. Rien ne vaut une carte et une boussole, du point de vue sécurité. Surtout si on va dans des endroits un peu engagés. Par contre, du point de vue confort, c'est autre chose. :D

Bref, tout ça pour dire que je me suis offert un GPS, et je regrette pas mon achat.

Comme vous vous en doutez, j'ai cherché du coté des GPS de rando. Les points les plus importantes pour moi étaient :

Et plein d'autres critères moins importants sont rentrés en ligne de compte dans mon choix.

Bref, j'ai décidé d'opter pour le modèle Oregon 300 de Garmin. Vous pouvez voir les caractéristiques sur le site officiel de Garmin.

Quelques jours après, j'avais l'appareil en question entre les mains. :bounce:

[photo][photo]

Je l'allume, j'essaie de regarder à quoi ressemble Grenoble. Et je vois l'image suivante :

cartographie de base

Je doit bien avouer que j'ai été un peu déçu. Autant dire les choses clairement : la cartographie de base est complètement inexistante. Tel quel, le GPS est totalement inexploitable. J'ai donc du installer deux types de cartographie différentes :

Une fois ces cartes installées, le GPS commence à ressembler un peu plus à quelque chose.

cartographie GPS Topo

Pour pouvoir utiliser le mode 3D en France, il vous faudra la toute dernière version de la cartographie GPSTopo. L'ancienne version (V1.x) ne contient pas les données DEM nécessaires à l'affichage en 3D.

Ensuite, j'ai acheté quelques accessoires :

[photo]

 

 Après avoir acheté tout ça, j'ai enfin un appareil pratique à utiliser dans la plupart des conditions.

Je peut donc vous donner mes impressions avec un peu de recul sur l'utilisation de cet appareil.

 

1) Aspect général, ergonomie, autonomie, solidité etc...

Tout d'abord l'aspect général : c'est totalement subjectif, mais je trouve qu'il est plutôt esthétique. Le tour du GPS dans un espéce de caoutchouc, et l'ensemble inspire plutôt confiance. A voir dans la durée, pour l'instant, il n'a reçu aucun gros choc.

Ce qui me faisait le plus peur, c'est l'écran tactile. Du coup, j'ai mis une protection histoire d’être moins stressé par ça  :) En cas de rayure, il me suffira de changer la protection !

Sur la solidité, un aspect loin d’être négligeable : il est étanche. Enfin plus exactement, il est étanche selon la norme IPX7, ce qui signifie qu'il peut passer 30 minutes immergé à un mètre de profondeur. La preuve en images :

Donc à priori, j'ai relativement confiance en la solidité de l'appareil. Je l'emporte sans crainte dans ma poche dans les randos à ski, même dans des conditions difficiles.

Concernant l'ergonomie, il y a des bons et des mauvais aspects. Dans les mauvais points, je citerai principalement la lisibilité en extérieur, qui est parfois un peu pénible.

Je n'ai jamais manipulé de GPS sans écran tactile, donc je peut pas comparer. En tout cas, l'écran tactile est bien pratique pour entrer du texte, ou se déplacer sur la carte. J'arrive même à m'en servir sans enlever mes gants. Par contre, quand on veut sélectionner un point d’intérêt de la carte pour voir de quoi il s'agit, ça manque de précision.

Au niveau de l'interface utilisateur, il y a quelques bonnes idées : sur l'écran de la carte, ou sur le "calculateur de voyage", il y a un certain nombre de zones que l'on peut entièrement configurer pour afficher l'information que l'on souhaite (vitesse, altitude, batterie, et  bien  d'autres valeurs possibles).

On peut aussi noter le menu principal  entièrement configurable, légèrement copié sur l'iphone ;)

Une autre bonne idée pour ce GPS : la gestion des profiles. Vous l'aurez remarqué, ce GPS est trés polyvalent, et on a pas besoin des mêmes info et des même paramètres suivant qu'on soit à pied, en voiture ou autres. D'ou l'idée d'enregistrer tout les réglages dans des profiles personnalisables. Pour retrouver ses paramètres propres à une utilisation particulière  il suffit de passer dans le profil souhaité.

Pour l'autonomie, et les batteries, le gros avantage du GPS est qu'il est alimenté par des piles standard LR6. Donc en cas d'utilisation sur plusieurs jours, il suffit de prendre un stock de piles, et pas de problèmes d'autonomie !

J'ai testé au début le GPS avec les batteries ni-mh que j'avais, et j'avoue que j'ai été un peu déçu  C'est pour cette raison que j'ai acheté des batteries de 2650 Mah. Avec ces batteries, en rando, avec le mode économie d'énergie activé et sans abuser du rétroéclairage, je tient toute la journée sans problèmes, même avec le compas magnétique et l’altimètre barométrique activés, et même si il fait bien froid. Donc pour mon usage, l'autonomie est suffisante.

 

[photo]

2) Navigation et cartographie

Le truc le plus pratique pour se repérer en rando, c'est d'aller télécharger la trace GPS qui correspond au topo. Une fois qu'on a la trace, il suffit de la suivre, c'est super simple. Par contre, il faut penser à jeter un coup d'oeil régulièrement si on ne veut pas s'éloigner de l'itinéraire... mais bon, pour ça, c'est pareil avec une carte.

Si la trace n'est pas disponible, il est utile de repérer avant par ou il faut passer, et essayer d'enregistrer le waypoint correspondant au but de la ballade ( sommet ou autres).

Par contre, c'est testé et approuvé, le GPS n'est pas une garantie de pas se perdre. Donc bien faire attention à y jeter un coup d'oeil régulièrement .. et prendre aussi une carte et une boussole au cas ou...

Ce GPS est d'abord prévu pour la rando. Il n'y a donc pas de synthèse vocale.

Cela dit, les indications écrites sont relativement claires et précises, et le GPS émet un bip à l'approche d'une intersection ou d'un changement de direction pour alerter le conducteur.

C'est donc la bonne surprise de ce GPS : il n'a pas grand chose à envier aux GPS routiers, sauf :

  • la synthèse vocale
  • l’écran (souvent plus large sur les GPS routiers)
  • les alertes si la vitesse est trop élevée pour les radars. En téléchargeant les point d’intérêt correspondant au radars (par exemple ICI , inscription nécessaire), on obtient une alerte avec un bip dés qu'on passe a proximité d'un radar, quel que soit la vitesse...
  • Tout les systèmes d'informations du trafic.

 

3) Statistiques, altimètre, gestion des tracés, etc...

Sur le terrain, l'altimètre barométrique s'avère très précis, étant donné qu'il s'étalonne tout seul. Par contre, il faut avouer que les données disponibles sont un peu frustrantes : on ne peut pas voir la vitesse de monté ou de descente en m/h... Et le dénivelé cumulé n'est absolument pas représentatif de la réalité. Il enregistre les moindre variations, ce qui fait qu'on se retrouve très vite avec un dénivelé cumulé  beaucoup plus important que la réalité.

Dans les informations intéressantes, il y a l'heure de coucher du soleil. Il n'y a rien à régler, le GPS est capable de dire dans combien de temps le soleil se couche. Et ca marche ! A l'heure indiquée, la luminosité commence effectivement à baisser pour de bon. C'est super pratique pour savoir de combien de temps on dispose en rando.

Pour la navigation en vélo ou a pied, on peut bien sur voir la vitesse, la vitesse max, moyenne, etc...

Puis je n'ai pas testé, mais le GPS peut potentiellement servir de variomètre pour le parapente : il est capable d'indiquer en temps réel la vitesse ascensionnelle en m/min, vu que l’altimètre enregistre des variations assez fines.

Pour ce qui est du compas magnétique, j'avoue être un peu déçu. J'ai essayé de l'étalonner, mais j'ai l'impression qu'il donne toujours une direction un peu faussée...

Enfin, l'enregistrement de la trace permet de voir par ou on est passé, c'est souvent utile en cas d'aller/retour, quand il faut revenir sur ses traces, ou même en boucle, pour voir l'endroit d'ou l'on est parti.

Le principe d'une trace, c'est qu'un point est enregistré à intervalle régulier, avec comme informations :

  • la date et l'heure
  • les coordonnées (latitude/longitude)
  • l'altitude

Les points peuvent étre enregistré en fonction de la distance (par exemple un point tout les 10 mètres), en fonction du temps (par exemple un point toutes les cinq minutes), ou en fonction des deux. Le nombre de points d'une trace est  limité à 10000, mais je n'ai jamais atteint cette limite.

Tout ces points sont enregistrés dans un fichier GPX, qui est dans un format xml. Et qui dit xml dit format ouvert, donc compréhensible par un grand nombre d'outils et de logiciels.

Par exemple, il est possible d'ouvrir le fichier avec google earth, et il est possible de l'enregistrer  la trace au format kml (format google), afin de l'afficher sur google maps, et donc l'intégrer dans un site. Exemple : sur l'excellent site www.dedeweb.fr  ;) , sur les sorties, vous pouvez voir l'itinéraire emprunté. Exemple ICI ou LA .

Le site skitour (un super site pour quiconque pratique le ski de rando) propose un outil qui s'appelle visuGPX. Cette outil permet de visualiser la trace sur fond de carte google ou IGN, mais son point fort, c'est les statistiques qui sont générées à partir de la trace.

On peut y voir :

  • le nombre de points de trace
  • la longueur de l'itinéraire
  • le dénivelé positif cumulé
  • le dénivelé négatif cumulé
  • l'altitude maxi
  • l'altitude mini
  • l'altitude moyenne
  • la date de début
  • la date de fin
  • la durée
  • le temps de pauses
  • la vitesse moyenne
  • la vitesse ascensionnelle moyenne (sans les pauses)
  • la vitesse de descente moyenne (sans les pauses)

Maintenant, j'essaie de garder une archive de toutes les traces gps de mes sorties. Ne serait-ce que pour pouvoir les refaire plus tard.. Ou pour pouvoir connaitre le dénivelé cumulé que j'ai fait en ski dans l'année (pour se la péter c'est le top, et c'est très à la mode :nofret: )

En conclusion, vous l'aurez compris, le GPS est un outil formidable, et relativement complet et complexe. :p

Il est finalement capable de remplacer un certain nombre d'appareils : boussole, altimètre, compteur de vélo, podomètre  variomètre, et j'en oublie certainement. Mais à mon avis, il ne faut pas oublier qu'un GPS est un appareil d'une fiabilité relative. Il arrive parfois qu'il y ai des bugs logiciel (comme des extinctions brutales).

Bref, dés qu'il est question de sécurité, le GPS n'est pas suffisant. Il serait stupide de se perdre lors d'une course d'alpi avec toutes les conséquences que cela peut avoir, juste à cause d'une panne de pile.

commentaires ( 35 )

  1. :angry:
    bonjour,
    je suis aussi pocesseur de ce gps garmin oregon 300 depuis peu.
    je souhaite l utiliser pour faire de la topo de point a point (en coordonnees utm) en utilisant la carte topo et en passant par les routes chemin piste voir pistouilles.
    Or mon probleme c ‘est que je n y arrive pas il me donne toujours un tracé a vol d oiseau
    de plus je voudrais activer le bip d arriver a destination en mode pieton et je trouve pas
    enfin je ne peux charger que 2 cartes topo a la fois avec 1 sur carte sd et l autre memoire interne or je sais que l on peut en mettre plusieurs sur carte memoire suffit de voir ce site
    si je pouvais avoir un rens merci

  2. Manu et Véro 31 mars 2009 à 20:33

    Bonjour

    Nous venons d’acquérir un GPS Orégon 300 (d’ailleurs ton site n’est pas étranger à ton achat, c’est là que l’on a trouvé le plus d’information)et nous n’arrivons pas à importer des tracés trouvés sur internet dans notre GPS :sad:
    Peux-tu nous donner la marche à suivre.

    Merci d’avance

    • Hello !

      normalement, le fichier de tracé téléchargé sur internet est un fichier .gpx .
      Il suffit de connecter le GPS à l’ordi par le cable USB, et un nouveau lecteur devrai apparaitre dans le poste de travail (un peu comme si on branchait une clé USB).

      Il faut alors copier le fichier GPX dans le répertoire garmin/GPX, débrancher le GPS de l’ordi puis le rallumer. Normalement, le nouveau tracé correspondant au fichier GPX devrait apparaitre dans la liste des tracés…

  3. tout d’abord merci pour ton site que je trouve vraiment excellent.
    Mon pb est que je viens d’installer Mapsource sur mon pc (Vista) et que mis à part les grands axes (autoroutes, routes) je ne vois pas les chemins, ni les courbes de niveau. J’ai GPStopo. Je ne trouve pas la solution.
    Peux tu m’aider ?
    Merci

  4. Bonjour.
    Je fais pas mal de géocaching et je n’arrive pas a effacer toutes les caches que j’ai mémoriser dans mon oregon 300. Quelqu’un peut il m’aider.
    Merci.

  5. Bonjour,
    je possède aussi un Oregon 300 avec carte Fr, mon utilisation est pour la rando.
    Je crée mes itinéraires avec Mapsource puis je les transfères sur le gps.
    Existe-t’il un moyen pour afficher dans Mapsource les gr et autres pr (nom et couleurs) comme on peux voir sur les cartes Ign?
    Mapsource n’affiche que des tracés noirs et en pointillés.

    (sinon un petit problème constaté avec la carte topo france, sur le terrain certains chemin de rando font parfois passer en pleine broussailles… chemin inexistant ou presque :-D) pas rigolo desfois…

    Phil

  6. bonjour
    je viens d’avoir un oregon 300
    j’ai achter city navogator sur le site garmin pour le télécharger en direct tout s’est bien passé.Mais une fois que j’allume le gps je ne trouve pas city navigator je reste sur la carte de base , j’ai beau aller dans la configuration je ne vois rien J’i du louper une chose mais quoi !?

  7. Attention! il existe une version 2 des cartes gps topo france plus detaillé que la version 1 des cartes en ventes.
    Cette version permet beaucoup plus de possibilité de navigation grace au gps oregon 300.

  8. Bonjour ,
    Je viens d’effectuer une mise à jour sur le site Garmin et mon GPS Oregon 300 est bloqué! (lorsqu’il est allumé il reste sur la page system software missing Garmin).Mon PC ne reconnait plus celui-ci. Quelle est la procédure à suivre?

  9. lorsque j’ai ait un itineraire sur map source je n’arrive pas a transferer les waypoints sur gps uniquement l’itineraire mais dans ce cas il me le mats a vol d’oiseau!!!!pas sur le gr comment faire mapsource 6.15.6 et oregon 300

  10. Que mets tu comme cartographie sur ton Oregon ? gps topo, cartoexploreur, memory map ? Quelle est la précision des autres carto par rapport à celle de cartoexploreur directement issu de l’ign ?
    Il ne me reste plus que ces quelques réponses avant de conclure mon achat, après moult recherche dans la jungle du gps.
    Merci

  11. Bonjour

    J ai Mobile xt d installe sur mon nokia N95 avec la carte europe NT 2009 et la OMP hungary 3D.
    J essaie de preparer mon futur voyage en hongrie avec mapsource. J utilise la carte OMP hungary 3D car bien plus detaille et il manque bcp de villes sur la NT 2009.

    Une fois mon itineraire fait, je le transfert comme a chaque fois sur mon mobile et la l itineraire n est plus coherent. Le trace m indique des villes a leur mauvais endroit, une distance et un temps plus important.

    Jene comprends pas pourquoi. J ai beau essaye et reessaye, rien a faire.

    Merci de m aider ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.